Pages

mercredi 25 juin 2014

Œuvre d'art à gagner



Dans la plus répandu journal en Suède le prix pour une publicité sur un page entier est de 19 000 euro. Mais, cette somme ne couvre que l’impression et la distribution. De plus, il faut l’aide d’un bureau publicitaire pour le remplir avec quelque chose. Ce bureau engage à son tour une artiste ou un photographe qui fait que le prix à payer en réalité est vers les 33 000 euro.

Pourquoi payer ce prix quand on peut organiser un spectacle et faire venir des journalistes qui gratuitement vont écrire des articles qui valorisent l’entreprise organisatrice.

C’est qu’a fait Kosta Boda, un producteur de verres artistiques. Le spectacle organisé était une enchère un peu spéciale. Les participants, 303 personnes, n’offraient pas de la monnaie mais des sentiments. Il y avait 3 pièces d’art à gagner représentant un prix total de 28 000 euro.


Les participants étaient une par une placés dans une enclos l'œuvre avait été couverte par un tissue. Puis, on les a dotés d’un matériel technique avec le but d’enregistrer leurs réactions émotionnelles : Des capteurs sur les doigts pour mesurer la sécrétion de sueur, une pince sur le lobe de l'oreille pour le rythme cardiaque et un casque antibruit pour bloquer les stimules auditifs.
 
Lorsque l'œuvre a été dévoilé les réactions des participants étaient mesurées  et un ordinateur calculait la réponse affective.


Il s’avérait que parmi ceux qui ont participé pour tous les 3 objets les réponses émotionnelles pour chaque objet étaient assez différentes.

À la grande déception d’organisateur, il y avait rien de ce spectacle publié dans des grands journaux. Ils veulent que les entreprises paient pour leur publicité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.