Pages

mercredi 11 juin 2014

Ping-pong sans le ping et presque sans le pong

À partir du Juillet 1 la Fédération Internationale de Tennis de Table ITTF a décidé d’interdire les balles en celluloïd qui ont été utilisé depuis les années 1800.

La raison en est que le produit, fabriqué de nitrate de cellulose et de camphre, est hautement inflammable. Des explosions ont eu lieu dans des usines asiatiques et le transporteur DHL refuse de distribuer ces balles.

Ce printemps, l'ITTF a testé des balles fait en autres types de plastiques moins inflammables et en provenance de divers fabricants. Les spécifications sont les mêmes que pour les balles de celluloïd, diamètre 40 mm et poids 2,7 grammes plus un grand nombre d’autres critères telles que la dureté et le rondeur.

Pour s’adapter à la nouvelle règlementation et pour pouvoir offrir des balles avec approximativement les mêmes propriétés que celles en celluloïd, les fabricants ont testé un grand nombre de compositions.
 
Selon les professionnelles qui ont testé les nouvelles balles. Le plus ennuyeux est que le son classique « ping-pong », qui, une fois a donné le nom au sport, ne se reproduit pas. Le son et plutôt un « poque », un peu comme une balle de celluloïd avec un fissure.


Ping-pong peut sembler comme un mot chinois mais il est en réalité un mot onomatopée choisi par d’une marque commerciale dans le début de XXeme. En chinois le sport est appelé « ping pang qiu ». Ping-pong est officiellement banni mais reste populaire et les pratiquants sont nommés pongistes.  

Le sport semble avoir son racine en Angleterre où il pour la première fois est décrit dans un texte en 1874. Cette variante était jouée par la noblesse anglaise à l'extérieur. En raison de la météo anglaise ils ont commencé de le jouer à l'intérieur sur une table normale.

Les balles de celluloïd ont était introduit en 1892 suit a un découvert de ce matériau en États-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.