Pages

mercredi 31 juillet 2019

Une phéromone d’un vers qui peut protéger des plantes cultivés



A protéger les cultures de parasites et agents pathogènes sans utilisations de pesticides toxiques est un objectif de longue durée dans l’agriculture. Des chercheurs du Boyce Thompson Institute ont maintenant découvert que des composés de vers ronds microscopiques du sol pourraient atteindre cet objectif.

Il s’agit d'un composé organique appelé ascr#18, une phéromone qui a un effet étonnante sur la santé des plantes. Elle est produite par de nombreuses espèces de vers ronds du sol et sert à la communication chimique.

Les chercheurs ont traité des plants de soja, riz, blé et maïs avec une petite quantité d’ascr#18, puis ils les ont infectés avec virus, bactéries, champignons et moisissures.

Examinés plusieurs jours plus tard, les plantes traitées avec l’ascr#18 étaient significativement plus résistantes aux pathogènes que les plantes non traitées.

Cependant, le composé n’est pas un pesticide. Au lieu de tuer, il renforce le système immunitaire des plantes. Par conséquence, il est probablement beaucoup plus sûr que des nombreux pesticides actuellement utilisés.

L’ascr#18 est un composé naturel qui semble être sans danger pour plantes, animaux, humains et l'environnement.

Des concentrations extrêmement faibles d'ascr#18 peut donner des plantes une très bonne résistance aux pathogènes. La concentration optimale semble dépendre de l'espèce de plante et son système immunitaire plutôt que des pathogènes.

Le groupe travaille actuellement à déterminer les mécanismes moléculaires que l'ascr#18 incite dans le système immunitaire des plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.