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vendredi 5 juillet 2019

Camions conduits à distance sur routes publiques

Le secteur transport routière s’intéresse beaucoup aux camions autonomes. La raison est simple, car 25% des couts dans le secteur sont dépensés pour conducteurs. Cependant, l’optimisme technologique que régnait il y a quelques années est désormais devenu plus réaliste. Des véhicules autonome d’aujourd’hui fonctionnent bien quand les conditions sont parfait mais de reconnaitre des panneaux quand les conditions sont mauvais ou suivre une ligne sur la route en cas de neige se sont avérés difficile à maitriser.

Deux pistes pour y arriver plus vite sont actuellement testées. Une est le convoi, où plusieurs camions automatiquement suivent le premier conduit manuellement. L’autre piste est le conduit en distance.

L’entreprise Starsky Robotics développe depuis quelques années le conduit en distance. Leur technologie a maintenant été testée dans un parcours de 15 km sur des routes publiques. Le camion a réussi d’entrer sur une autoroute, changé des files, rouler à 88 km/h et ensuit sortir vers un stationnement.

Chez Starsky Robotics ils sont fiers. « Notre vision pragmatique nous a permis de concurrencer des entreprises rivaux qui sont plus grands et plus puissants en capital. Au lieu de servilement concevoir un système techniquement pur pour la conduite autonome, nous nous sommes concentrés sur le développement d'un produit ».

Et l'idée  n'est pas fausse. La technologie de Starsky Robotics rend possible d’en distance contrôler les camions en cas de besoin mais permet aux systèmes automatiques à résoudre les problèmes de routine. De cette manière, un opérateur peut surveiller plusieurs camions et les livrer aux conducteurs pour parcourir les derniers kilomètres en zones urbains.

Sur leur page web l’entreprise écrit que : « Le problème est que aujourd’hui ne personne veut passer un mois dans un camion. Il est donc important à trouver une solution autonome et non autonome. Nous avons donc mis en place un système d’autonomie sur les autoroutes que nous combinons avec une opération en distance. Ainsi, nos chauffeurs dans nos centres de control à distance peuvent naviguer les camions entre des lieux où les chauffeurs nécessaires peuvent embarquer ».

L’entreprise a mis en ligne une vidéo impressionnante. Elle est évidant que le camion est sans conducteur parce qu’il fait preuve de beaucoup de prudence au début. Pourtant, sur l’autoroute, avec l’assistant automatique en fonction, il roule comme n’importe quel camion.

Starsky Robotics indique que les prochains mois comprendront des tests de plus en plus intenses. L’objectif est de passer d’une fois par trimestre à une fois par mois, une fois par semaine et enfin une fois par jour. Cela avec le but d’avoir un système commercial à vendre dans quelques années.

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