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samedi 20 juillet 2019

Une plate-forme qui « révolutionnera » l'industrie d’automobile ?


L'architecture fondamentale d’une voiture, ou la plateforme, est un élément extrêmement important. C’est elle qui fixe les limites pour les modèles possibles à construire. Une grande différence entre véhicules électriques et véhicules conventionnelles est que dans le premier cas il y a plus de possibilités à disposer l'espace ce qui est un avantage.

La plateforme est aussi le plus grande dépense pour un constructeur. Le développement coûte des milliards et prend plusieurs années. Chaque fabricant a entre 2 et 6 plateformes en production et 2 ou 3 en développement.

Tesla a longtemps eu l’avantage de ne pas avoir le « bagage » de plateformes déjà existant et par conséquence non plus de lignes de assemblage à rentabiliser. Il n’est pas le cas pour par exemple Renault Zoe qui utilise la même architecture fondamental que le Mégane.

Une start-up israélienne, Ree, a maintenant présenté une plateforme qu’elle espère révolutionnera le secteur de l'automobile.

  
L’idée major est de localiser la propulsion tout près des roues. Elle n’est pas nouvelle car des moteurs de moyeu existent depuis un moment. Ils fonctionnent bien pour vélos électriques mais pour voitures ils ont des inconvenances : Ils sont faciles à endommager ; ils doivent tourner à la même vitesse que les roues et par conséquence avoir un très haut torque ; ils augmentent la masse ce qui rend la conduite sur des routes cahoteuses inconfortable.

La conception de REE est :

Roue  -  freinage  -  capteurs électronique  -  boite de vitesse  -  suspension  -  direction  -  moteur.

La boite de vitesse rend possible pour le moteur à tourner plus vite. Par conséquence il devient moins volumineux et moins couteux.

Ree existe depuis 6 ans et maintenant elle est en coopération avec des entreprises importantes telles que Mitsubishi, Musashi et Linamar. Les premiers véhicules construits sur la plate-forme de Ree seront, selon le plan actuel, sur le marché en 2023. Il s'agit de véhicules de livraison autonomes suivis par d'autres solutions commerciales.

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