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dimanche 2 juin 2019

Un fournisseur de batteries de VW est incapable à gérer le rythme


Le MEB-plateforme de VW, (Modularer E-Antriebs-Baukasten)
VW est le fabricant de voitures qui le plus clairement a déclaré qu’il n’a pas d’avenir pour les moteurs thermiques. Cependant, la route vers l’électrification à venir n’est pas sans obstacles.

L'année dernière, le chef de VW a déclaré qu'il ne voulait pas devenir dépendant des fournisseurs de batteries asiatiques. Maintenant, il apparaît pourquoi. Selon de nouvelles données, l'un des sous-traitants a des difficultés à atteindre l'objectif de production.

Lorsque VW a lancé sa plate-forme de véhicule électrique MEB, c’était avec peu de modestie :

« Nous allons construire des voitures électriques pour des millions de personnes, ne pas pour des millionnaires », a déclaré le responsable de l'E-mobilité de l’entreprise.

C’est que tous les environnementalistes veulent entendre. D’ici à 2022, il y aura 27 modèles lancés et en 2025, le groupe a projeté pour 10 millions de voitures électriques vendus.

Maintenant il y a des indications que ce plan est trop optimiste. C'est Bloomberg qui rapporte que VW a des problèmes avec l'un de ses fournisseurs de batteries. Selon l'agence de presse, le groupe VW a dû modifier sa stratégie sur batteries, car Samsung SDI ne dispose pas une production suffisamment large.

Samsung aurait été contractée pour livrer  un peu plus de 20 GWh par an. Ce qui suffirait pour environ 300 000 voitures électriques. Cependant, des points de vue différents sur le volume de production et les délais de livraison ont émergé au cours des négociations détaillées, et la société coréenne ne livrera que moins de 5 GWh.

C'est bien sûr un problème. Samsung SDI n’est certes qu’un de 4 fournisseurs de batteries, mais comme VW en duré aura besoin de quantités énormes, il est certainement stressant de trébucher avant même le début de la production. VW aura besoin d’une production de batteries annuelle d’environ 300 GWh. Sans des contrats robustes avec plusieurs fournisseurs, ce niveau sera impossible.

Dans ce contexte il est naturelle que VW s’approche Northvolt qui est en train à dresser un Giga-fabrique pour la production de 20 GWh batteries par an. C’est loin des besoins de VW et une grande partie de la production future de Northvolt a déjà été vendu. C’est pourquoi ces discussions semblent être sur la construction d’encore une fabrique.

VW a toutefois pris soin de se protéger contre ce type de vulnérabilité. Ils ont construit leur plate-forme de véhicule électrique aussi ouverte que possible. Il est par exemple conçu pour pouvoir fonctionner avec des cellules prismatiques ou circulaires, avec le but de ne pas devenir bloqué par un fournisseur ou une technologie.

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