Des
voitures électrifiées commence peu à peu à sortir des usines et ici et là il y
a des stations de charge publiques. Des poids lourds à propulsion électrique
traine encore mais leur introduction à une plus grande échelle ne va pas durer.
Bientôt il aura 800 bus électrique sur les routes d’Ile-de France. En Göteborg, Suédé, le
siège de Volvo, il y a déjà une ligne de bus électrique et bientôt il y aura
aussi des véhicules électriques de distribution dans le centre.
C’est
pourquoi la première station de chargement publique pour véhicules lourds
maintenant a été installée. Elle se diffère des autres stations de charge par
son puissance, autant que 175 kW. C’est environ 100 plus que dans une prise électrique
normale. Pour faire passer une telle puissance il faut évidemment des
arrangements spécialement conçus. Le câble de connexion est par exemple
refroidi avec un liquide.
Le
chargeur est doté de deux prises, CCS et Chademo, et un seul véhicule peut
charger à la fois. Le coût total de l'installation est estimé à environ 150 000
euro. Il est adapté aux camions jusqu'à 10 m de long, ce qui n’est pas le cas
pour les chargeurs existants pour voitures.
DB
Schenker est un client de poids lourds qui utilisera la station. Cette
entreprise achemine des marchandises à Göteborg avec l’un des premiers camions
électriques de Volvo Trucks. Actuellement il est chargé la nuit mais grâce à la
station de charge, la durée de fonctionnement peut augmenter avec quelques
heures supplémentaires par jour.
Jusqu'à
présent, les camions électrifiés ont un prix d'achat plusieurs fois plus élevés
qu’un diesel. Mais, à la suite des projets pilotes comme ce de DB Schenker,
Volvo Trucks se dirige vers un large lancement.
Leurs
poids lourds électriques seront sur le marché à l'automne. Puis, il aura une
progression mais il faut probablement attendre encore quelques années avant que
la demande soit des grandes quantités. Beaucoup dépend du développement des
prix de batteries.
La
distribution urbaine et la gestion des déchets sont les deux premières
applications à se développer. Ces camions se déplacent souvent en centre-ville
et d’autres environnements où la opération silencieux et l’absence
d’échappement est un important avantage.
La grande
partie des chargements se feront au début dans leurs garages mais à fur et
mesure que le nombre augmente et qu'ils entreront dans plus d'industries le
besoin de chargeurs publics suivra. Pour parcourir de longues distances jours
et nuits, il faut des stations de recharge un peu partout.
Des voitures
sont aussi les bienvenues pour charger en condition qu’elles supportent des
hautes puissances. Dans ce cas un chargement de 10 min dura environ 150 km. Le
prix est actuellement de 0,25 euro par kWh.
Une petite
voiture électrique consomme environ 15 kWh par 100 km, qui avec ce prix
corresponde à 4 centime/km. Pour une
voiture avec moteur thermique et le prix d’essence actuelle, le cout est
d’environ 10 centime/km.
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