Pages

jeudi 6 juin 2019

Un hôtel de levain

Une chose qui m’a surpris ici en France est que les gens rarement font leurs pains à la maison. Une explication est que le blé en France est assez riche en gluten, ce qui rend possible à créer des pains très gonflé mais aussi un peu difficile à cuisinier à la maison.

Le blé en Scandinavie sont de variétés qui résistent bien au froid mais qui donne une pâte qui tient moins bien. C’est pourquoi les pains scandinaves traditionnels sont plus compacts mais aussi plus facile à faire soi-même.

Il y a tant de recettes et un des nombreux exemples est le pain Polaire. La procédure est simple – mélanger les ingrédients, laisse gonfler pendant une heure et cuit la pâte. Il y a d’autres recettes similaires et le point commun est qu’elles nécessitent de la levure.

Cependant, Les vrais enthousiastes, hommes et femmes, n’utilise pas de la levure mais du levain. C’est une culture de bactéries lactiques et des levures naturellement présentes dans notre environnement qu’il faut tenir vivant. Il n’est pas compliqué mais comme expliqué dans la vidéo elle a besoin soins  régulières.

Que faire avec son culture de levain quand on part au voyage ?   

La solution au problème est à l’aéroport de Stockholm où un boulanger maintenant a ouvert un hôtel de levain.


« Nous nous occupons de votre levain. Nous le donnons tout notre amour et nous le nourrissons avec de la farine biologique », explique le propriétaire.

Par d’ailleurs, l’hôtel de levain n’est pas le seul nouveau type d’hôtel qui récemment a émergé. Il y a aussi l’hôtel de bière, une pièce avec la correcte température pour brasser votre propre bière. Un autre établissement, l’hôtel de géraniums, s’engage à donner la lumière, la température et la nutrition dont vos géraniums, de jardin ont besoin pendant l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.