Pages

lundi 17 juin 2019

Les voitures électriques perturbent le réseau électrique en Norvège

Aucun autre pays n'a tant de voitures électriques comme la Norvège. Elles sont maintenant près de 10% dans le parc des particulières et plus de 50% des ventes neuves.

Mais, la transition rapide peut nécessiter des investissements importants dans le réseau électrique. Si la plupart des voitures en 2040 seront électriques et si les propriétaires continuent à les charger comme actuellement, c'est-à-dire les après-midis et les soirs, les investissements nécessaires pouvaient atteindre plus de 1 milliards euro.

C’est la conclusion d’une étude payé par l’état et réalisé par le consultant Pöyry.

L'étude montre que 60% des investissements doivent être réalisés dans le réseau basse tension, 10% dans les stations du réseau, 28% dans le réseau haute tension et 2% dans les transformatrices hautes tensions.

Un gros problème avec ce scénario est qu’il est difficile à réaliser un tarif distinct pour la recharge des voitures, parce qu’une grande partie se fait chez les particuliers. Le coût doit donc être payé par tous les consommateurs d’électricité.

Cependant, ce coût élevé ne s'applique que si les propriétaires continuent à charger la voiture électrique comme ils le font actuellement.

Si les voitures seront chargées par un moyen d'un contrôle intelligent pendant la nuit, le coût de l'investissement chute à presque zéro. Un autre scenario, plus compliqué à mettre en œuvre, est si les voitures continuent de charger pendant la soirée mais seulement lorsque les batteries sont pratiquement vides. Dans ce cas il suffit de 0,4 milliards d’investissement.

Il n’a pas de raison à penser que les chiffres dans le rapport ne soit pas correct. Cependant, les norvégiens payent actuellement environ 10 milliard par an pour carburants. Dans cette perspective 1 milliard pendant 20 ans n’est pas un gros chiffre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.