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jeudi 20 juin 2019

Un bateau électrique un peu diffèrent


Des voitures et divers d’autres moyenne de transports électriques tels que trottinettes et vélos commence à rouler sur nous rues. Cependant, si ces appareils n’ont pas des roues l’électrification devient plus compliquée. C’est par exemple le cas pour des engins volant, soient-ils avions ou drones, car les batteries pèsent lourd.

C’est aussi le cas pour bateaux, car l’eau est un medium beaucoup plus visqueuse que l’air. Un bateau de plaisance, longe de 8 m, consomme environ 15 plus de carburant qu’une voiture pour la même distance parcouru.

Il n’est pas le cas pour Candela Speed Boat, car c’est un hydroptère. Porté par ces foils sous l'eau elle a une autonomie d’environ 90 km sur un seul chargement.

Le principe hydroptère est connu depuis 100 ans mais il a toujours était difficile de les rendre assez léger et assez stable. Il n’est qu’à l’heure actuelle que des technologies modernes ont rendu possible à concevoir un bateau avec des caractéristiques désirable.

Le bateau est construit en fibre de carbone pour réduire le poids et il utilise un système de contrôle avancé pour le maintenir stable. Des capteurs mesurent en permanence la position et les ordinateurs à bord donnent des ordres à un système hydraulique qui ajuste la position des foils.

Suivant plusieurs années de développement, la production est maintenant en cours dans un atelier en Stockholm. Les premiers clients auront bientôt leurs bateaux et pourront survoler l’eau jusqu’à 30 nœuds.

Très peu des 800 000 bateaux de plaisance suédois sont électriques. Ils sont aussi une source majeure de pollutions. Selon l'Agence suédoise de protection de l'environnement, ils émettent environ 180 000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à 1/3 des émissions des vols domestiques.

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