La technologie, qui est
l’activité nécessaire entre recherche et produits, est peu couverte par les
médias et la raison semble être une mauvaise connaissance du domaine. Beaucoup
de personnes ne savent rien sur toutes les étapes qui sont nécessaires pour
faire fonctionner la vie quotidienne, par exemple pour faire couler l’eau dans
les robines ou allumer la lumière. De plus, c’est avec de la technologie que
nous allons résoudre les problèmes environnementales.
Le niveau de connaissance
est particulièrement bas chez les femmes. Par conséquence elles ne sont que 33%
dans le métier d’ingénieur et les taux de participation des femmes dans les différentes
disciplines sont penchés, parmi les chimistes les femmes sont par exemple environ
50%. En Suède ll y a beaucoup de initiatives pour changer ce fait. Une est le IGE-Day qui est bref pour Introduce
a Girl to Engineering Day.
C’est une initiative où
des jeune femmes, âgées de 13 à 19 ans, pour un jour sont invitées dans des
entreprises et ne pas seulement pour regarder ou écouter des présentations. No,
elles sont invités a faire des exercices en CAO, (Conception Assistée par Ordinateur),
imprimer en 3D, écrire des codes, connecter des composants électroniques et gérer
des projets d'un produit fictif.
Parce qu’il est difficile à
comprendre ce que fait un ingénieur, les leaders de IGE_Day ont remarqué que
les jeune femmes trouvent ces tâches pratiques intéressants. Pour eux il est
important d'essayer des tâches réelles que les ingénieurs confrontent dans leurs
activités quotidiennes.
Les enquêtes suivant un
jour de IGE-Day montre que 78% des participants sont devenus plus intéressés
par la profession et que près de 80% peuvent envisager à devenir ingénieurs,
(il est difficile à évaluer le taux de réponses polis). La plupart répond aussi
que la meilleure chose pendant la journée a été la possibilité à parler avec un
ingénieur et qu'elles comprenaient mieux la signification de la profession.
Pourtant, l'enquête montre
aussi que les connaissances en mathématiques sont la principale raison pour que
beaucoup hésitent à faire des études d'ingénieur. Ceci en dépit que les notes
en mathématiques pour filles en primaires et secondaires sont meilleures que
les garçons.
La conclusion est que les
filles ont une faible confiance en elles-mêmes qui surface comme une l'anxiété de
la mathématique. Malgré des scores élevés, elles ne pensent pas être à la
hauteur. Ce problème n’est pas facile à résoudre.
Comme ex-professeur en
technologie, même si il y a fort longtemps, mon vu personnelle est que les
élevés qui mieux savent copier le professeur reçoivent les meilleur notes et
que les filles pratique cette stratégie plus que les garçons. Il faut trouver
des moyens à contraire cette « maladie », car comme ingénieure on a
besoin de identifier toutes pistes possible à résoudre un problème et choisir
le meilleur.
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