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mardi 1 mars 2016

Voitures électriques et la prochaine crise pétrolière





Voitures électriques et la prochaine crise pétrolière

La production de pétrole est actuellement environ 80 million de baril par jour. Selon l’entreprise d’étude Bloomberg, les voitures électriques réduiront la demande de 2 millions de barils par jour en 2028.

Les ventes mondiales de voitures électriques augmentaient de 60% l'année dernière. La vente de panneaux solaires est sur environ le même niveau d’expansion, plus de 50%. Mais, c’est les ampoules LED qui mène l’expansion, plus 140%. Une autre tendance important était que les prix des batteries ont chuté de 35%.

Ces faits mis ensemble signifient selon Bloomberg que nous commençons à voir le début d'un marché de masse pour des voitures électriques. Cependant il y a 4 critères pour que cela se produise.

  1. Les gouvernements doivent fournir des incitations pour réduire les coûts.  
  2. Les fabricants doivent accepter des marges bénéficiaires faibles.  
  3. Les clients doivent être prêts à payer plus pour une voiture électrique.  
  4. Le coût des batteries doit continuer à baisser.

Les 3 premiers critères sont selon Bloomberg déjà réalisés, mais ils ne le seront pas dans la longue durée. Cependant, le coût des batteries ont la bonne tendance. Actuellement il représente un tiers du prix de la fabrication d'une voiture électrique.



En l'an 2040 l’estimation est qu’une voiture électrique conçus pour longues distances coûtera moins de 20 mille euro.

Bloomberg prévoit que le taux global de voitures électriques sera 35% en 2040. L’analyse de l'OPEP est très diffèrent, de 1% la même année.

Ces projections génèrent certes des gros salaires pour beaucoup des économistes mais il vaut mieux être sceptique. Il n’a pas longtemps qu’ils projetaient le pic de la production de pétrole vers les années 2020 à cause de l’épuisement des sources. Cependant, il ne arrivera pas parce que des ruptures technologiques dans les méthodes d’extraction se sont produites.

Je doute que les auteures du rapport Bloomberg savent qu’il existe un potentielle théorétique d’améliorer les batteries lithium d’un facteur 10.

Non plus est-il sûr que les voitures électriques conquerront le monde. Propulsion par piles à combustible alimenté par hydrogène est un fort concurrent qui se développe rapidement. Récemment il y a eu des importants progrès qui réduisent le besoin du très chère platina dans les catalyseurs.


Cependant, les moteurs classiques thermiques se développent aussi constamment. Dans le passé ces progrès ont étaient utilisé pour plus de puissance mais il semble que ce tendance maintenant est en train de changer. Le moteur thermique sur l’image, un HCCI, est en développement et il peut potentiellement réduire la consommation d’essence de 30%.

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