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jeudi 10 mars 2016

Où placer le contrôle de la boite de vitesse ?



Le dernière système de contrôle des boites de vitesse automatiques peut rendre difficile pour le conducteur de le maîtriser dans des situations critiques. C’est que montre une étude de l'Université de Luleå, Suède.

Les professionnels qui s’occupe de ces questions est appelé techno-psychologues. Leur but est de rendre la compréhension des instrumentalisations et les réglages tant faciles que possible. L’industrie aéronautique est un lieu de travail classique pour cette catégorie de professionnelles. Cependant, la technologie moderne a rendu nécessaire pour les usagers de comprendre et réagir sur informations dans beaucoup de contextes qui fait que les services de techno-psychologues actuellement sont demandé un peu partout.

Quand on change la vitesse d’une boite classique il faut lever le pied de l’accélérateur pour éviter que le moteur ne tourne trop vite et provoque des protestations mécaniques et auditives de l’engrenage. Dans la première génération de boites automatiques cette fonction était remplacée par un frein dans la boite. Au prix d’une augmentation de la consommation du carburant elles rendaient la conduite plus facile.

La nouvelle génération de boites automatiques est contrôlée par un système électromécanique ce qui a rendu possible de contrôler le flux du carburant quand la boite change vitesse. Il est aussi devenu possible de remplacer le levier classique avec des boutons, par exemple placé sur le volant. Cette nouvelle fonctionnalité peut être utilisée pour créer des structures moins chères, rendre de la place libre aux nouvelles installations ou simplement démontrer que le modèle est moderne.

Il est cette flexibilité qui cause un problème pour les techno-psychologues. Car même si le boite est automatise il est par exemple essentielle de vite pouvoir mettre marche arrière en cas d’une situation critique.

Si le levier est remplacé par des boutons l’étude montre que le risque d’erreurs croît considérablement. Un exemple, qui aussi c’est produit réellement, et qu’un conducteur peut éteindre le moteur au lieu de changer de propulsion « économique » à propulsion « normal » parce que le levier de vitesses a été remplacé par des boutons sur le tableau de bord.   

La recommandation est de rendre le contrôle de la boite de vitesse automatique tel que les mouvements nécessaires pour la manipulation soient distincts de tous autres manœuvres.

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