Pages

mardi 29 mars 2016

Gestes vers le ciel pour dire heure



Si on demande à un locuteur de nheengatu quelle heure il est, la réponse n’est jamais purement verbale. Au lieu il pointe vers le ciel pour montrer la position du soleil et si nécessaire il peut le compléter avec des précisions verbales. Bien que la langue  Nheengatu n’ait pas un complet vocabulaire pour le temps, les locuteurs peuvent quand même s’exprimer avec précision.

Nheengatu est parlé par environ 20 000 personnes vivant le long du fleuve Amazone au Brésil, en Colombie et au Venezuela. La langue fait partie de la famille tupi-guarani, si nommé parce que Tupi et Guarani sont les plus parlés. Les autorités agissaient pendant longtemps contre le Nheengatu mais depuis 2002, cette langues a, à côté du portugais, le statut officiel dans la municipalité brésilienne de Sao Gabriel da Cachoeira.

Cette forme de communication, basée sur un mélange de gestes et mots, fonctionne bien. C’est que constate des chercheurs néerlandais dans un rapport.

Les napolitains sont aussi connus pour utiliser beaucoup de geste quand ils parlent. Dans leurs cas ceci n’est pas parce qu’ils manquent des mots mais pour communiquer plus facilement. Des langues dont la maque de mots sont compensées par des gestes, sont selon les chercheurs rares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.