Pages

vendredi 18 septembre 2015

Sans feu pas d’humains



Lorsque Prométhée a volé le feu des dieux et l’a donné aux humains, Zeus est devenu si furieux qu'il lui a laissé enchaîner à un rocher un aigle continuellement pirate son foie. De plus, Zeus a envoyé Pandora avec sa boîte pleine de toutes sortes de souffrances à la terre.

Il n’est pas seulement dans la mythologie grecque que le feu est important. Il nous a servi depuis la naissance des humains à nos jours.

Jusqu’au les années 1700 le feu, dans sa forme le plus primitive, des flammes, était toujours présente, à la fois dans la nature et dans toutes les activités humaines. Il était utilisé pour cuisiner, chauffer, se divertisse, cultiver, fabriquer…

Le feu est aussi important dans les rituels et cérémonies religieuses. En Scandinavie on allume encore un grand feu le 30 avril pour saluer le printemps.

Beaucoup d'animaux et de plantes peuvent bénéficier d'incendies et des feux de forêt, mais l'homme est le seule être qui a appris à le maîtriser et contrôler. Les humanoïdes ont arrangé des foyers de feu depuis surement 400 000 ans mais probablement 1 million d'années.

Pour des raisons tout à fait naturelles, le feu brûle régulièrement les savanes de l'Afrique. Les humanoïdes avaient donc accès à feu longtemps avant qu'ils ont appris de l’allumer. Quand ils ont appris à cuisiner ils se sont donné accès à une énergie nutritionnelle plus facilement absorbé par le corps. En comparaison avec des singes, ils avaient besoin de moins de temps pour chercher à manger et ils ont développé des cerveaux considérables.

Le feu avait aussi une fonction sociale. Quand nous vivaient comme chasseurs et cueilleurs, quelqu'un devrait le garder. On ne peut pas le faire à la fois qu’on chasse ou récolte. Le feu exige de la coopération,

Le feu a aussi rendu nos jours plus longes. Les gens modernes n’ont besoin que de dormir 8 heures par jour. Les grands singes s’en dorment quand la nuit tombe.

Peut-être que le feu aussi a contribué au développement de la langue. Car le feu ne donnait pas assez de lumière pour faire d’autres choses que de se rassembler et entrainer des facultés sociales.

Avec la révolution industrielle, nous avons commencé d’utiliser des combustibles fossiles au lieu de bois. Le feu a pris place dans des machines et des moteurs et il est devenu moins visible.

Maintenant nous savons que de brûler des combustibles fossiles graduellement détruiront notre monde. Il est temps de mettre fin à une époque qui a duré 1 million d’années. D’autres sources naturelles d’énergie existent mais serons-nous assez intelligentes pour les utiliser ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.