Pages

mercredi 23 septembre 2015

Le robot qui sauvera les récifs coralliens



Ce robot est un œuvre des chercheurs de l'Université de technologie de Queensland. Il est une sorte de Terminator sous-marin équipé d’une fonction de suivi automatique de cibles et des injections létales.

Le but de toute cette complexité est d’automatiquement pouvoir trouver et détruire une espèce des étoiles de mer, la Couronne du Christ. Pour donner le robot une image de la cible complète de sorte qu’il peut la distinguer d’autres objets tels que des épines sur les rochers, des algues ou d’autres espèces de la même famille, il a été exposé aux des milliers d'images de Couronne de Christ.


La chasse de cette espèce est traditionnellement faite par des plongeurs qui les cueillent par main. Le robot est maintenant considéré comme un complément efficace avec une autonomie de 8 heures et la faculté de distribuer 200 doses mortelles. Le venin est principalement composé de sels biliaires qui fonctionnent en dissolvant de la matière graisses.

La Couronne de Christ peut attendre jusqu'à 35 cm en diamètre et se nourrit sur des polypes coralliens. Elles sont naturellement présentes sur la Grande barrière de corail et généralement en petit nombre. Cependant, la population augmente périodiquement d’une façon spectaculaire et ces intervalles sont devenus de plus en plus fréquents.

Lorsque le nombre Couronne de Christ est normal elles favorisent la biodiversité,  principalement en mangeant les coraux à croissance rapide, qui rende plus de place pour les coraux à croissance lente. Mais, quand la population augmente considérablement, cette espèce ne fait plus la différence. Elles mangent tout sur ces chemins, qui fait que les coraux n’ont plus le temps de se développer.

Les Couronnes de Christ sont à l’origine d’environ 40% de la réduction des coraux sur la Grande barrière de corail. On pense que leur nombre croissante est relié avec un impact des activités humaines, le réchauffement climatique et en partie par la réduction des prédateurs qui se nourrissent sur eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.