Pages

jeudi 17 septembre 2015

La vision et l’énergie cervicale



Suivant plusieurs opérations nous, les humains, arrivent à multiplier 353 avec 124 mais un ordinateur le fait en millisecondes. Le mot pour « chiffon » en anglais ? Un petit pourcent de la population français le connait mais la traduction est facile avec un ordinateur et un logiciel.

Par contre, il existe des domaines dont nous largement dépassons les ordinateurs. Un est la vision. Nous pouvons reconnaitre un ami déjà sur une distance de 50 mètres. Il a fallu de décennies de développements avant que les ordinateurs ont appris de reconnaitre des visages et cette faculté est encore loin de parfait.

Ces faites indiquent que la vue occupe un partie important de nos cerveaux et par conséquence aussi chez tous les espèces qui s’orientent avec des yeux.

Le tétra aveugle vit dans des grottes en Mexique. Il n’a pas des yeux, il est presque transparent et il nage dans des eaux pauvres en nutriments. Suivant des milliers d'années d'évolution cette espèce c’est développé à partir d’une autre variante de tétra qui a des grands yeux, des écailles argentées et vit dans des rivières riche en nourriture.

Une hypothèse que des chercheurs longtemps ont soutenue est que les poissons aveugles économisent l'énergie en ne pas développant la fonction visuelle. Il serait clairement un avantage évolutionnaire à ne pas gaspiller d’énergie pour une fonction inutile, surtout dans un environnement pauvre en éléments nutritifs. Cette hypothèse est maintenant devenue une théorie.

Parce que ces deux poissons sont des espèces très proches, il a été possible de directement comparer l’énergie utilisée pour la vision. Pour si faire, les chercheurs ont sorti le cerveau et les yeux de les deux variantes et les mis dans une espace particulièrement arrangé pour mesuré la consommation d'oxygène, c’est-à-dire le métabolisme.

En comparant les résultats ils ont montré que 15% de l'énergie consommé par le cerveau dans ce cas était utilisé pour la fonction visuelle. Ils ont aussi constaté que les poissons avec yeux avaient des cerveaux 30% plus lourdes que la variante aveugle et que la partie manquant était le cortex visuel. 

Chez nous il est souvent dit que 60% du cerveau est « impliqué » dans la vision. Cependant, pour la vision seul le taux est probablement autour de 20%. Les autre 40% sont actifs pour traiter vision + touches, vision + motrices, vision + attention et cetera. Le taux du cerveau qui s’occupe avec des multiplications doit en tout cas être minime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.