Pages

jeudi 14 mai 2015

Un livre antique sur gestion

Praetereo censeo Carthaginem esse delendam – En outre, je pense que Carthage doit être détruite. Il est dit que le sénateur Caton toujours finissait ces paroles dans le parlement romain avec ces mots. Ce carénage a finalement aussi eu lieu mais après la mort de Caton.

Il est moins connu que Caton aussi était un capitaliste dur qui à tout prix cherchait à maximiser les profits de son exploitation. Cependant, Caton lui-même n’était pas engagé dans les activités quotidiennes. La gestion de la ferme avait été remise à un gestionnaire professionnel et la main-d'œuvre était bien sûr en grande partie des esclaves. Caton était un propriétaire qui comme dans la société modern laisse son PDG prendre les décisions de tous les jours.

Selon la coutume de l’époque Caton avait d'épouser une femme beaucoup plus jeune que lui. Par conséquent, elle serait responsable de la ferme/entreprise après sa mort. C’est pourquoi il a l’âge avancé a écrit tout qu’un propriétaire aspirant romains devrait savoir pour ne pas faire déplumer par ses gestionnaires ou des concurrentes. Son œuvre « Sur l’agriculture » est un manuel sur l’économie agraire ou un des premières instructions en technique de management.

Inspectez attentivement la ferme, écrit Caton, et fait-le plusieurs fois. Rappelez-vous qu'une bonne ferme devrait avoir accès à l'eau et des bonnes liaisons de transport, de préférence à proximité d'une grande ville où vous pouvez trouver un marché pour les produits agricoles. Si les voisins semblent prospères, c’est un bon signe.

S’il existe des conteneurs de stockage et entrepôts sur la ferme c’est bien, car cela indique une production élevée. Mais s’il y a peu d’outils et utilitaires il faut se méfier, car cela propose qu'il y a beaucoup de travail et maintenance à faire.

Caton affirme aussi qu’un agriculteur d’envergure doit vendre autant que possible et acheter le moins possible. C’est seulement de cette manière qu’il peut maximiser ces profits. Il faut aussi immédiatement arrêter les activités à la ferme qui ne sont pas rentables ou, si possible les vendre.

Un bon propriétaire doit aussi s’assurer qu’il y a des installations de stockage adéquates. S’ils sont suffisants pour stocker cinq récoltes du vin vous éviterez de vendre à perte pendant des périodes de basse demande.


Ces conseilles montrent que à l'époque de Caton, l'Empire romain avait une économie de marché développée. Des grains, peu cher, étaient importé de Sicile, l'Afrique du Nord et le Pont (aujourd'hui en Ukraine). En Italie, c’était plus profitable de cultiver des raisins, des olives et des légumes pour le marché local. Mais l'agriculture romaine produisait aussi des matières premières. Selon Caton, il était par exemple très rentable de cultiver du saule et de saules, utilisés pour la fabrication de paniers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.