Pages

vendredi 22 mai 2015

La paix et la corruption



Le Institute for Economics and Peace (IEP), est un organisme internationale de recherche à but non lucratif basée à Sydney, avec une branche à New York et un autre à Oxford. L’IEP a été créé pour mener des recherches dans les intersections des entreprises, la paix, le développement économique et de diffuser ses conclusions de recherche.

Un rapport sur la paix et la corruption vient d’être publié par l’IEP. Entre autre il montre que la corruption a augmenté les dernières 15 années. En chiffres, le « index » qui en 2000 était de 0,06 est maintenant devenu 0,14. En effet seules 3 régions ont connu des améliorations. Elles sont la Russie, l’Europe et l’Amérique du nord. Sur l’autre bout d’échelle il y plein de régions problématiques par exemple l’Amérique du sud, (-0,23) est l’Asie-Pacifique, (-0.16).

D’autres études mondiales montrent que les gens beaucoup estiment la démocratie et la liberté d’expression mais que c’est l’absence de corruption qui est la qualité le plus hautement valorisé. De plus, il n’y a rien de culturel dedans, la corruption est détestée par tout dans le monde.

Si il faut payer sous la table pour avoir ces enfants vacciné les gens le font. De risquer leurs vies n’est pas une option. Si un policier ne joue pas avec ces collègues qui ont des contacts avec une maffia, il risque sa vie.

La corruption est une forme d’agression et il n’est pas étonnant qu’elle puisse provoquer de la violence.

Voici quelques conclusions du rapport :

Méthodologie et définitions

La corruption est normalement comprise comme « abus de pouvoir pour profits privées », et comprend des actes tels que fraude, extorsion, détournement de fonds et de pots de vin. Les limites exactes de ce qui constitue la corruption peuvent être un peu diffuses. La corruption n’est pas nécessairement ouverte ou petite, elle peut aussi être systématique.

La paix est un phénomène multidimensionnel. Elle peut être comprise par deux conceptions clés : la paix négative et la paix positive. La paix négative est l'absence de violence ou la crainte de la violence. La paix positive est les attitudes, les structures et les institutions qui supporte et soutiennent des sociétés pacifiques. Les deux ont été utilisés dans ce rapport.


Il y a un point de basculement pour la paix et la corruption

Quand un pays a atteint un certain niveau de corruption, il arrive à un point de basculement où des petites augmentations de la corruption conduisent à des baisses importantes de la paix. Le rapport a identifié 64 pays qui sont près de ce point de basculement.


Effet de gouvernance sur la paix et la corruption

En évaluant les types de gouvernement, il est évident que les pays ayant des institutions démocratiques fortes ont la tendance d’être plus pacifique et moins corrompu. Les pays qui sont près ou sous le point de basculement ont la tendance d’être des démocraties imparfaits, des régimes autoritaires ou des régimes hybrides.


Corruption institutionnel et violence

Les deux institutions qui ont le plus d'impact sur les niveaux de la paix sont la police et la justice. Ces institutions sont à la base de la control de la bonne pratique judiciaire. Des niveaux élevés de corruption en leur sein peuvent conduire à une rupture dans le cadre juridique, ainsi que les codes formels et informels de conduite, menant directement à une augmentation de la probabilité de criminalité et de violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.