Pages

jeudi 28 mai 2015

Saint Georges et le dragon



                                   Photo Dennis Jarvis 2009 
Un jour Georges de Lydda traverse la ville de Silène dans la province romaine de Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité. Les habitants de la ville ayant accepté de se convertir au christianisme et de recevoir le baptême, Georges tue le dragon d'un coup de cimeterre car il les effrayait toujours, puis le cadavre de la bête est traîné hors des murs de la ville tiré par quatre bœufs.

Après la publication des édits de Dioclétien contre les chrétiens, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité le 23 avril 303.

Une des statues le plus connu en Suède est le St. George et le dragon placé dans la cathédrale de Stockholm. Elle représente 3 choses :

  1. Une expression de la piété personnelle du couple acheteur, (le roi Sten Sture le Vieil et sa reine Ingeborg Åkesdotter),
  2. Une volonté du couple de mettre en évidence leur état comme chefs du pays dans une espace aussi visible que possible.
  3. Une sculpture de propagande triomphante dans la mémoire de la bataille de Brunkeberg le 10 octobre 1471 où Sten Sture a « libéré » la Suède de la « tyrannie » danois.

Le sculpteur et peintre allemand, Bernt Notke a en 1484 été appelé à Stockholm pour fabriquer l’œuvre commandée par le roi Sten Sture le Viel. Il voulait commémorer sa triomphe du roi d’union Christian I, (roi de Danemark, Norvège et Suède selon l’union de Kalmar), dans la bataille de Brunkeberg. Bien que les paysans suédois avaient combattu sur les deux côtés, Sten Sture voulait faire semblant que l’affrontement a été entre les braves Suédois est les méchantes Danois.

Dans l’œuvre, qui a été achevée en 1489, il n’est pas difficile de voir le symbolisme. Le rein et les rênes du cheval porte le symbole héraldique de la famille Sture, 3 feuilles. Le dragon est un symbole du Danemark et la gracieuse princesse, protégée par St. George, est la Suède et son peuple.

Mais, les guerres ne s’arrêtaient pas. En 1520 les danois sont revenus à Stockholm où ils ont organisé un bain de sang. La prochaine guerre, celle de 7 ans, débutera en 1563. Jusqu’au lors il y a eu près de 30 guerres entre la Suède et le Danemark. Elles ne sont pas très connues parce qu’elles n’ont rien changé sur l’échelle mondiale. La dernière date de 1814, quand, en conséquence des guerres de Napoléon, la Norvège est devenu une province suédoise au lieu d’une province danoise.

Il a fini avec l’indépendance norvégienne par moyennes pacifique en 1905. Désormais, tant mieux, il n’y a pas eu des guerres entre les peuples scandinaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.