Pages

samedi 24 janvier 2015

Quelques symboles mathématiques


Tous les humains sont mortels. Socrate est un être humain. Socrate est mortel. Par le sens il n’est pas si difficile de détecter que  = par conséquence. Ou, soit-il ≡ par conséquence ? Il s’agit de la toute petite différence entre =, (égale) et (identique).

De temps en temps je m’amuse à regarder et contempler des sites tels que  Table des symboles mathématiques, ou en anglais List of mathematical symbols. Peut-être que cela me qualifierait comme :

Neurde, personne socialement inepte et sans élégance ; spécialement quelqu'un qui se dévoue d'une manière excessive au cursus académique ou intellectuel.

, (presque égal). Ou fallait-il mieux mettre , (approximativement égal), ou alternativement , (à la limite égale) ?

On dit parfois que les mathématiques sont exactes mais c’est faux. Il y a des grandes parties qui sont exactes mais pour le reste les possibilités de s’exprimer les approximations avec beaucoup de nuance sont considérables.

Ce fois ici j’ai appris la différence entre , (par conséquence) et , (parce que). La conséquence et la cause sont diamétrales. Il ne faut pas les confondre mais c’est un pèche que j’ai probablement commis des nombreuses fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.