Pages

lundi 5 janvier 2015

Conspirations



Les théories de conspiration sont intéressantes, au moins pour ceux qui s’intéressent au sujet pourquoi ils existent. Le mot « théorie » tombe bien dans ce contexte parce que dans les plus parts des cas il s’agit de « hypothèses » et non pas de « théories ». Une des caractéristiques pour les adhérant de « théories de conspirations » est le fait qu’ils ne savent pas faire la différence entre « théorie » et « hypothèse ».

Certes, dans notre histoire il y a eu des vraies conspirations qui sont bien documentées et beaucoup plus de cas possibles. Mais, ils sont fortes minoritaires en vue de tous les hypothèses de conspirations qui circulent.

Une personne qui s’intéresse au sujet et le chercheur en économie historique, Rasmus Fleischer. Il constat que l'idée de complots est aussi vieille que la civilisation. Et oui, des sociétés secrètes et des agendas cachés existent. Pourtant, les hypothèses de complots documentés ont le plus souvent été des produits imaginaires plutôt que des réelles menaces.

Le conspirationnisme est un vu sur le monde conçu autour de l'idée que le monde est composé d'une variété de conspirations. Les gens qui représentent cette approche estiment que des complots se cachent derrière chaque coin. Une conspiration engrene une autre qui finalement forme un réseau entier de conspirations, qui sont tous interdépendants.

Le conspirationnisme a une longue histoire et traditionnellement il est intimement lié à l'antisémitisme. Une hypothèse du complot est le célèbre Protocoles de Sion, un document qui a été considéré comme « preuve » que les Juifs aspiraient de dominer le monde. Cependant, dans des années 1920 il a été prouvé que le document est faux et que l'origine a été un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III. Néanmoins, des croyantes existent encore.

Certains mouvements modernes ont une faiblesse pour conspirationnisme dont le néo-nazisme, les mouvements associés avec le New Age et le christianisme charismatique.

Une hypothèse du complot avec une forte attente est que l'industrie pharmaceutique crée des vaccins pour nous rendre malades. Parmi les nombreux adversaires de vaccination il y a une notion que les vaccins entre autres causent de l'asthme et que l'industrie pharmaceutique avec cette astuce peut vendre plus de médicaments contre ces malaises.

D’autres hypothèses font valoir que nous somme des victimes de rayonnements, non seulement de mobiles mais aussi de tous les ondes électromagnétiques qui circulent dans l’atmosphère. Cette exposition serait la cause de cancer. Mais, il y a des moyens de se protéger, grâce à des produits comme sous-vêtements spéciaux et de linge de lit tissé avec des fils métalliques.

Il y a suivant des intérêts purement commerciaux pour ceux qui propagent des hypothèses de complots. Ceux qui vendent des médicaments et suppléments alternatifs veulent naturellement discréditer le marché traditionnel pour attirer plus de clients.
 
Autres raisons pour conspirationnisme sont existentielles. Ces hypothèses  décrivent suivant un monde en crise et décomposition.

Il s’agit de gens qui ont du mal à accepter l'existence du hasard. Ils trouvent  difficile d'accepter que des structures dans la société ne sont pas inventées par des individus mais qu’ils sont des produits d'une évolution historique. Le capitalisme est une telle structure, qui en fait a eu un développement historique, mais qui dans le conspirationnisme sont attribués à des personnes de mauvaises intentions.

Sont donc ces hypothèses de complots si déraisonnables ? Selon Rasmus Fleischer il faut être prudent. Car le fait qu'il y a beaucoup de charlatans qui commercialisent des préparations naturelles et inefficaces tout en affirmant que l'industrie pharmaceutique conspire contre nous est peut-être liée à l’fait que certaines pratiques dans l'industrie pharmaceutique sont très problématiques.

En fait, explique Rasmus Fleischer, les hypothèses de complots sont tant légitimes que d’autres hypothèses. Elles peuvent être fausses, mais parfois elles s’avérer vrai. Le gros problème est la lacune d’analyse sociale et que les adhérents négligent la complexité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.