Pages

mardi 27 janvier 2015

D’où le terrorisme



Certains font valoir que la responsabilité appartient aux imams et que ces savantes devraient informer les radicalisés de «l’interprétation correcte » des écritures saintes. Dans cette manière les terroristes se rendront compte qu’ils ont mal lu les textes et comprendront que la modération religieuse est la bonne voie.

C’est comme mettre de l'essence sur le feu ou à suggérer au la Fraction armée rouge de mieux lire Le Capitale de Marx.

L’orientation des djihadistes semble confirmer que la vie ici n’est pas si importante : « La présente vie n'est que jeu et amusement. La demeure dans l'au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas » ? (6 :32). Donc, la vie est meilleur sur l’autre côté, en condition qu’on a été pieux ici. Dans le christianisme cette idée est aussi apparu chez les cathares, une secte assez paisible qui à cause de leur croyance hérétiques a été « élimine » par l’église catholique dans les années 1200.

Que c’est d’être pieux ? Peut-être que un autre verset dans le coran l’explique, 9 :5. « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

Les quelles sont donc ces « associateurs » ? Un très long texte de ce site nous informe dessus. Les associateurs sont apparemment les polythéistes tandis que les chrétiens et les juifs sont des mécréants.

Évidemment on ne peut pas combiner tous les appels en dehors de leurs contextes, mais depuis le temps des grecques c’est qu’a fait les démagogues religieux. Tout comme les politiciens qui assurent vouloir dire la vérité à ces électeurs et qui aussi vite dissipassent de la scène, les récits religieux clairs aurait le même destin. D’être ambigu est une mesure pour pouvoir s’adapter aux conditions changeantes. C’est une condition de vie et mort de savoir s’adapter aux nouvelles conditions dans la société et les prélats, de tout gendre et de toutes époques, en sont des maitres.

Dans le Coran comme dans la Bible, il est possible de trouver presque tout, sauf la chose la plus importante : la liberté du despotisme de Dieu. Les savantes religieuses ne vous aideront pas avec cette décharge. Ils ne dédramatiseront jamais les livres saints pour minimiser le fait que ces documents sont les guides de toutes situations de la vie. Les fanatiques et les terroristes n’ont pas besoin d’être informé qu’il est dans ces sources qu’il faut trouver toutes les bonnes réponses.

Il n’a pas seulement en Islam qu’il y a des racines de violences. Selon le site Dwindling In Unbefief le nombre de tués par le ravage de Dieu serait dans la Bible entre 2 821 364 et 24 994 28 personnes.

Des millions de vie tués pour des comportements que Dieu a considérés comme des pêches !

Un problème pour les religieux dans ce contexte est qu’ils pour la crédibilité doivent réclamer leurs « vérités » comme éternelles. C’est évidemment faut. Il n’y a qu’à comparer le christianisme au Moyenne Âge avec ce d’aujourd’hui.

Mais, malgré les efforts de présenter une croyance homogène il existe des variations culturelles et géographiques. En Amérique 28% des citoyens pensent encore que la Bible est la parole réelle de Dieu. Il n’est pas surprenant que ce fort trait de fondamentalisme aussi a conduit au terrorisme, en forme de Ku Klux Klan. En Europe ils sont beaucoup moins nombreux, par exemple 12 % en Allemagne.

Le monde musulman est non plus loin d’uniforme. Sur la question si la charia devrait être la base de la législation un sondage montre que les Afghans en pensent à 99%, tandis qu’ils ne sont que 8% en Azerbaïdjan. Les différences sont culturelles et géographiques.

Ne serait- il pas mieux d’estimer la vie humaine comme une propriété privée, dont personne n’a le droit d’intervenir au moins qu’elle ne menace la vie des autres. C’est aussi la position officielle de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.