Pages

vendredi 9 janvier 2015

Où sommes-nous ?



Nous, les humains et d'autres organismes vivons sur la planète terre. Elle est un de plusieurs planètes dans le système solaire, qui est une très petite partie de notre galaxie, la Voie Lactée. Elle partage son existence avec 170 milliards autres galaxies de l'univers.

Dans cette perspective, nous n’occupons un lieu qui est si petite que même minime est excessivement nésonyme. 

Il existe d’autres façons à voir notre place, par exemple comme être vivants. La biologie emporte un héritage du botaniste suédois Carl von Linné (1707-1778) sur la façon dont les organismes sont classés. Il s’agit d'un système de boîtes dans boîtes.

L’espèce est la boîte au bout de la chaine qui héberge tous les individus appartenant à une espèce. Le nom de notre boit est « sapiens ». Puis, suive le genre, il est plus gros et inclut généralement plusieurs boîtes de différentes espèces. « Homo » est notre boit mais nous sommes exceptionnelles, car nous sommes seul dedans. La chaine continue avec la famille, l'ordre et un grand nombre d’autres boîtes dans boîtes avec le but de créer l’ordre dans la diversité de la vie.

(vivant) → (empire →) règne (→ sous-règne) → division → classe → ordre → famille → genre → espèce

Mais, la théorie d’évolution de Darwin et de la nouvelle technologie a lentement changé ce système de classification.

Aujourd'hui, il n’est plus la ressemblance superficielle mais l'origine évolutive qui détermine le classement. En 1843 Charles Darwin a dans une lettre écrit que les espèces « devraient être classées en fonction de leurs origines et la façon dont ils sont issus de parents communs disparus ». Cependant, pour être en mesure de fournir une image représentative, nous devons impérativement comprendre comment la variation génétique est distribuée. Si nous ne parvenons pas à examiner un grand nombre d'organismes inconnus, les arbres d’héritages que nous désignons seront trompeurs.

Auparavant, les biologistes ont principalement étudié les organismes vivent sur terre. Cette méthode rend les plantes, les animaux et les champignons surreprésentés. Maintenant, il existe des méthodes pour examiner tous les organismes sur la terre, dans l'eau et dans la mer. Ils ont donné une image plus complète de la variation génétique avec la conséquence que plusieurs des empires classiques ont disparu. Des nouveaux noms ont été introduits pour représenter des groupes d’organismes reliés : Opisthokonts, Amoebozoa, Archaeplastida, Rhizaria, Alveolates, Stramenopiles, Discricistates et Excavates.

Nous, les humains, sommes parmi tous les animaux sur un branche de Opisthokonta, qui entre autre aussi comprend des branches pour champignons et autres organismes moins connus. Les plantes sont en Archaeplastida avec des algues vertes et rouges.

La connaissance que nous ne sommes qu’une branche sur une branche sur une branche…de l’empire Opisthokonta, qui ne représente que 1 forme de 8 de la biodiversité, ne change pas nos vies d'une manière décisive. Mais, il rend clair que nous seulement somme une petite partie de tous qui est vivantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.