Pages

samedi 17 janvier 2015

Nos traits, sont-ils hérités ?



Les jeunes enfants croient souvent que nos traits sont hérités. Mais, les enfants qui ont appris une deuxième langue après l'âge de 3 ans se distinguent. Ils croient plutôt que nos caractéristiques principalement sont influencées par les circonstances.

D’apprendre une langue étrangère peut être un moyen de se débarrasser des préjugés. C’est que croit des chercheurs de l'Université Concordia à Montréal Canada. Leur conclusion est le résultat d'une étude où ils ont examiné l'attitude des enfants dans 3 groupes vis-à-vis diverses caractéristiques et comportements.

L'étude inclue 48 enfants âgés de 5 à 6 ans. Un groupe était monolingue, un deuxième groupe avait grandi dans un environnement bilingue et le troisième groupe avait appris une deuxième langue après l'âge de 3 ans.

Les enfants étaient exposés à une situation où il y avait un enfant adopté immédiatement après la naissance. Ensuite, ils ont dû répondre à des questions sur la langue maternelle de cet enfant, sur la vocalisation des animaux et les caractéristiques physiques d'un animal.

Les sujets dans les deux premiers groupes – les enfants mono et bilingues de début - pensaient que des caractéristiques sont héritées. Pour eux, l’enfant adopté parlerait la langue de ces parents biologiques, dans ce cas anglais, au lieu de la langue de ces partants adoptifs, italiens.

Les enfants qui ont appris une deuxième langue plus tard ont non seulement compris que l'enfant adopté aura la même langue maternelle que ses parents adoptifs. Ils croyaient aussi que les vocalisations des animaux pourraient être influencées par les circonstances. Dans ce cas, que des canetons adoptés par des chiens aboieront.

Selon les chercheurs il est très courant que les enfants pensent que les caractéristiques sont héritées. Par contre, ceux qui ont appris une nouvelle langue ont une plus grande compréhension pour l’impact des circonstances.  Ainsi, ils sont également susceptibles de montrer une plus grande acceptation et tolérance, tout en s’appuyant moins sur des préjugés et des stéréotypes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.