Pages

jeudi 28 février 2013

La première grève


Les grèves sont répandues en France mais elles ne sont pas du tout une spécialité française. Le phénomène est une importation.

En fait, la grève est très ancienne. L'événement généralement considéré comme la première grève du monde a eu lieu en Égypte sous le règne de Ramsès III. Elle est datée à la 29ème année de son règne, probablement 1170 avant JC.

La colère avait grandi dans le village juste en dehors de Thèbes, maintenant connu comme Deir el-Medina, où les artisans qui travaillaient sur les tombes dans la Vallée des Rois vivaient. La raison était simple. Due à la crise économique et militaire que l’Égypte souffrait il y avait un manque de vivres.

« Les gens de la mer », dont on pense que les Philistins faisaient partie, menaçaient le pays. Ramsès III avait été forcé de consacrer d'importantes ressources à la lutte contre ces envahisseurs,

La frustration des travailleurs sur le manque de nourriture entraînait à la fois un arrêt de travail et une protestation écrite. Lorsque les autorités ont essayé de les persuader de retourner au travail, les travailleurs refusaient avec l’argument : Nous avons faim. Certes, ils pouvaient acheter leur propre blé, mais il ne faisait pas partie de l'accord, selon lequel ils avaient le droit d’être nourri. Les autorités tentaient de répondre à leur vocation, mais la crise continuait et d’autres grèves ont éclaté. Le pouvoir a finalement réussi de fournir les approvisionnements de blé et la situation s'est calmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.