Pourquoi croyances
Un nouveau Pape va être élu. Comme les environ 263 avant lui il a la lourd tache de nous expliquer pourquoi il vaut mieux être croyante de la façon catholique.
Pourtant, l’humanité est riche en croyances. Bien que les dogmes et les pratiques catholiques soient assez répandus ils doivent nécessairement confronter d’autres. Pourtant, à part de entrer dans une compétition sur la meilleur foi, il y d’autres manières de s’approcher la question de la croyance.
La religion n'est pas statique. Au contraire, elle change au fil du temps. Dans les sociétés simples il s’agissait de garder des bonnes relations avec une existence parallèle de esprits qui très concrètement pourrait influencer la vie ici et maintenant. Les religions monothéistes décrivent plutôt un Dieu qui parfois semble si lointain, (extérieure du temps et de l'espace), qu’il n'est pas très clair si il a des sentiments pour nous. Certains théologiens libéraux ont même aujourd'hui laissé tomber l'idée d'un Dieu qui existe séparée de nous et parlent de Dieu comme «amour».
Un effet qui a été remarqué par plusieurs anthropologues est la similitude entre des révélations religieuses et l'état psychopathologique dans laquelle une personne entend voix et voit visions. Une hypothèse est que ceux qui sont devenu des chamans dans les cultures traditionnelles étaient des gens qui dans notre culture serraient diagnostiquer comme schizophrènes.
Si vrai, cela signifie que nous régulièrement traitons ceux qui sont en contact avec le divin avec soins plutôt que de les montrer le respect qu'ils méritent. Les « nouveaux » Jésus et Mohammed sont pris en charge par le système de santé et le reste de l’humanité est privé d’un bon nombre de possibilités de contacts avec le surnaturel.
Alternativement cela signifie que les révélations religieuses, qui gisaient au fond de nos religions, depuis le début étaient une conséquence de conditions psychopathologiques. Ceux qui affirmaient d’être en contact avec le divine attiraient des adeptes et ne pas des médecins. Peut-être que nous donnons les prophètes modernes des neuroleptiques au lieu de les écouter ?
Un autre lien entre la religion et la psychologie est la similitude entre obsessions compulsifs et rituels. Nous avons tous nos rituelles des matins qui par fois sont excentriques mais sans danger pour nous et notre entourage, alors que une obsession peut paralyser la vie d’une personne. Beaucoup d’athlètes ont aussi des rituelles. Ils peuvent par exemple toucher le gazon avant un match de foot ou faire le signe de la croix avant de se lancer. Tandis que l’obsession de se laver les mains si souvent qu’on ne peut pas sortir de la porte est paralysant, les petits rituels superstitieux des sportifs sont plutôt vus comme charmants.
Les rituelles, dans un contexte religieuse par fois appelés liturgie, sont très fréquent dans les religions. Certains prêtres hindous, (brahmanes), peuvent par exemple passer six heures par jour à faire des rituels de purification. Les Juifs orthodoxes ont un nombre de lois détaillés à suivre. Il s’agit de choses comme de ne pas mélanger les aliments, manger ceci, ne pas mange cela et répéter des prières. Mais, tandis que l’obsession est considérée comme une maladie, les rituels sont vus comme quelque chose de normal, même dans les cas extrêmes.
L'observation minutieuse des rites dans la religion peut avoir une connexion avec le silence de Dieux. Si on réclame une augmentation du salaire de Dieu mais n’a rien eu, il se peut que la revendication n’a pas été fait de la manière réglementaire !
Le voici, trois différentes possibles explications psychologiques au sujet de croyance : La croyance dans le surnaturel, les visions et les rituels. Et, la liste est loin de complet.
Le nouveau Papa peut naturellement faire une différence. Mais, une chose est claire, l’évolution de la croyance est beaucoup plus rapide que l’évolution biologique et il s’adapte incessamment aux besoins humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.