Pages

mardi 5 février 2013

D’avoir talant

Est-ce qu’un petit échantillon de salive sur un coton-tige peut déterminer ceux qui seront les athlètes de haut niveau. Si oui, dans quel sport ? Depuis quelques années, Atlas Sports Genetics aux États-Unis offre des testes génétiques qui prétendent relever si un enfant a un talant pour le sport ou non.

Pourquoi sont certains si talentueux ? Est-ce qu'ils ont de meilleurs gènes que la plupart de nous ? Ou, sont leurs prestations principalement une conséquence d’entrainements ? Plusieurs chercheurs ont fait valoir qu’un le talent peut être détecté très tôt et que le facteur génétique est déterminant.

Le chercheur canadien Claude Bouchard expliquait au milieu des années 1990 que tout est déterminé par la génétique. Une décennie plus tard la chose semble moins claire. Anders Ericsson, professeur de psychologie à l'Université de Floride dit qu'il n'y a pas encore des preuves scientifiques concluantes que les gènes, ou des combinaisons de gènes, peuvent expliquer pourquoi quelqu'un devient très bien en foot ou en opéra.

« Le seul facteur héréditaire découvert jusqu'à présent est la taille, qui par exemple est important pour le saut d’hauteur ».

Il fait aussi valoir qu’un certain nombre de facteurs soient plus importants que le génome, s’agit-il du sport, musique ou mathématiques. Ils sont par exemple l’âge de débuté d’entrainement, le support des parentes et la qualité de la formation.

« Notre recherche montre que des réussites dans le sport, la musique, les échecs et la science sont associées avec une exercice intense. Dans certains cas jusqu’aux 10 000 heures ».

Le professeur agrégé Irma Järvelä à Université d'Helsinki et son équipe ont récemment découvert un lien entre la musicalité et un certain gène, qui également est connu pour être lié à l'interaction sociale. Chez les oiseaux ce gène corresponde à leur capacité de chanter. Des études ont montré qu'environ 50% de la musicalité humaine a un fond génétique.

Mais Irma Järvelä a aussi trouvé que la créativité musicale a un arrière-plan complexe et qu’elle probablement est lié à une combinaison de plusieurs gènes et des facteurs environnementaux.

Les économistes ont aussi étudié le problème. Une étude scientifique a montré la réussite dans la musique populaire est très lié à la apparence corporelle. En effet plus de 90% des ces réussites serraient indépendants de talents.

La réussite dans la musique populaire est plutôt expliquée par un effet de boule de neige où les ventes augments avec l'exposition de l'artiste. Les gens suivent le courant et achètent ce dont d'autres personnes parlent. Cela n'a rien à voir avec le talent. L’étude est basée sur de la statistique depuis les années 1950 sur ceux qui ont vendu plus de 100 000 exemplaires d’un disque.

Donc, plus que 90% des réussites ne s’explique pas par talant mais dans les 10% restants, il y a des méga-stars telles que Beatles, Elvis Presley et Elton John.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.