Peut-être que la culture
technologique se développe
Le développement technologique a une longue histoire. Il a un peu prés débuté avec la technique d’allumer un feu. Puis, il a été observé que certains cailloux transpirent des métaux en contact avec de la braise. Il est sur cette piste de découverts et applications que nous somme arrivé aux iPhons. Sur la route beaucoup de maladie ont été éradiqué et la mortalité infantile réduite à presque zéro.
C’est dans ce contexte qu’il vaut mieux comprendre
les « Objets de la nouvelle France industrielle » présenté par le ministre du
Redressement productif, Arnaud Montebourg. Pourtant, selon le Figaro il a été un
show !
Je n'ai rien contre un paquet bien enveloppé et cela est d’ailleurs un art au Japon, mais au fond
c’est le contenu qui est important.
Il me semble que le ministre voit les choses
assez claires. « Les inventions de la nouvelle France industrielle font partie
de la bataille culturelle pour le Made in France ». Il s’agit donc bien d’une culture.
Je me demande si le journaliste a bien
compris le sens car la roue motorisée mise au point par Michelin n’a pas était
décrit, ni les 2 autres innovations mis en avant.
De innover est naturellement indispensable mais
il ne suffit pas d'un bon produit
et un travail acharné. On peut
quand même échouer. Pour mettre un produit sur le marché
la culture technologique doit impérativement coopérer avec la
culture commerciale. Voici quelques expériences de l’entreprise Rolling
Optiques qui a innové étiquettes en 3D. Il leur a pris 10 ans pour établir
une fabrication en volume.
1. Il faut des bons investisseurs et un conseil d'administration de qualité. D’établir son propre fabrication n'est pas facile. Du temps est nécessaire pour obtenir un bon niveau de la qualité. Les investisseurs et les administrateurs doivent le comprendre et aussi être en mesures d'apporter conseilles et contacts.
2. Lors du changement de la conception à la production, les développeurs et les ingénieurs de production doivent impérativement travailler bien ensemble. Ces sont deux cultures différentes et il faut de temps pour qu’ils se comprennent.
3. Montrez un prototype aux clients potentielles et permettent leurs exigences d’influencer le développement. Si vous approchez les clients avec un produit trop travaillé, les modifications nécessaires risquent de devenir très chères.
4. Faites le client paye le bon prix depuis le début. Il est difficile de influencer un client a pris l'habitude d’acheter des choses peu cher. En plus, un produit à prix élevé soulève le statut.
5. Acquériez des clients de référence. Soyez clair sur les avantages que votre produit les offre. Dans le cas de Rolling Optique il y eu deux études qui ont montré que les produits avec étiquettes 3D augmentent les ventes de 90%.
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