Pages

mercredi 20 février 2013

Météorite


Un météorite vient de tomber sur la Russie et le bang était considérable. L’événement m’a incité à trouver plus d’informations sur la nature de météorites. Le fait est compliqué car les météorites proviennent soit de la désintégration d’un astéroïde, soit d’un noyau cométaire.

Le phénomène est spectaculaire. Il n’est donc pas étonnante que des gens d’une autre époque le donnaient toutes gendre de significations.

Les Mandans en Amérique du nord pensaient que les étoiles sont des personnes mort et qu’une étoile filante signifie qu’un mort se déplace sur la terre pour rentrer dans le corps d’une femme et réincarner.

Les Maoris avaient la croyance que quand une personne est morte elle passe à un monde bas, laissant une trace blanche sur le ciel.

Curieusement presque la même idée de croyance folklorique a existé en Belgique et parties de la France où une étoile filant était compris comme une âme partie d’un corps humaine. Mais, il y avait aussi d’autres interprétations, par exemple que un météore était l’âme d’un enfant mort avant le baptême et donc ne pas libéré des pêches de ses ancêtres.


Les astéroïdes sont des corps céleste, beaucoup plus petit que les planètes qui circule autour du soleil. Donné qu’ils sont petits leur trajectoires sont aussi influencés par les planètes et de temps en temps ils collisionnent. Il est grâce à la planète géante, Jupiter, qui fonctionne comme un aspirateur, que la trajectoire de la terre est relativement vide d’astéroïdes. A nos jours la plus par d’eux sont localisés dans une ceinture entre Mars et Jupiter.


Les comètes ont des trajectoires très elliptiques. Beaucoup font le tour entre le soleil est Jupiter. Cependant, il semble aussi exister des comètes avec trajectoires parabolique qui entrent dans le système solaire et après un bref visite le quittent.

La queue d’une comète est une illusion. Il s’agit simplement de la glace fondu et vaporisé qui par le vent solaire est poussé vers extérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.