Pages

samedi 16 février 2013

Mettez un bonnet quand il fait froid

Parmi tous les autres acronymes que qu’un citoyen bien informé devrait connaitre est le CLO. Dans ma vie, il s’agit d’une bonne accumulation de décennies, il a resté inconnu jusqu’au lors. Le CLO est simplement une mesure pour la classification des vêtements selon leurs effets isolants.


Histoire :
L'unité est apparue aux États-Unis en 1941. À l’époque elle correspondait à un besoin urgent. Comment habiller les soldats pour qu’ils n’ont pas trop chaude ni trop froide. Le CLO permettait de « facilement » comparer les caractères isolants des vêtements. Le mot est une abréviation de Clothing insulation.

Scientifique :
Comme repaire pour l'échelle sont des vêtements nécessaires pour maintenir une bonne conforte corporel dans une pièce de 21 °C température, 50% humidité relative et 0,01 m/s mouvement d’air. Scientifiquement cela se traduise à :
1 CLO = 0,155 m² K/W

Quelques valeurs comparatives :
0,6 CLO : vêtements d'été
1,0 CLO : un costume
2,0 CLO : combinaison de ski
2,5 CLO : sac de couchage d'été
4,0 CLO : sac de couchage printemps et été
4,0 CLO : vêtements esquimaux
6,0 CLO : sac de couchage printemps, été et automne
6,5 CLO : sac de couchage d'hiver
8,0 CLO : sac de couchage alpin
10 CLO = sac de couchage nordique

Parce que mon cerveau est sur la fréquence de la thermique, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une calcule. Ce site rend possible d’estimer la surface de mon corps, 1,82 m2. Pour se sentir bon la température de la peau devrait être à 34 °C et une personne assis dans une pièce de 21°C émette environ 60 W. Donc, un CLO de 1,82*(34-21)/60 = 0,4.

La complication est que la tête et les mains sont nues qui fait que le reste du corps doit être habillé plus chaud que CLO 0,4. Le chiffre donné pour vêtements d’été, CLO = 0,6, me semble bon.

Un avantage avec le CLO et qu’il est additive. Si on s’habille en plusieurs couches, le voici. Il est néanmoins frappant que des valeurs pour bonnets ne sont pas inclut. Car, quand on a froid aux pieds il vaut mieux mettre un bonnet. L’explication est simple. La tête compte d’environs 30% des pertes caloriques, qui faite que il aura plus de chaleur accessible pour les pieds avec une tête couvert d’un bonnet.      

Le CLO peut apparaitre simple mais le confort thermique est un sujet difficile et multiparamétrique. L’activité physique, le vent, l’humidité et la radiation du soleil ont tous leurs importances.  Peut-être que la température ressentie fourni par Météo France est un mieux repaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.