Pages

jeudi 31 janvier 2013

Une Europe en miniature ?


D’être français est une affiliation émotionnelle qui est important pour beaucoup de monde. En Espagne les sentiments sont différents. 



L’Espagne est une fédération de régions avec beaucoup d’indépendance. Cet ordre de chose a apparemment été voulu par le peuple mais est-il bien pour les citoyens ? Plusieurs analyses récentes montrent que la fragmentation nationale peut être une des principales raisons pour la crise économique dans le pays.

Depuis 1978 il y a 17 régions autonomes qui ont conduit à la création d’une collection de « petites royaumes ». Une loi de 1985 a libéré les banques régionales de la banque centrale. Elles fonctionnent maintenant comme la base économique des nouvelles élites régionales. Les politiciens et les entreprises de construction ont profité sur la situation et investi en routes, aéroports et immobilière.

Cet environnement a laissait les portes grandes ouvertes à corruption. Les spéculations financière ont également fait que de nombreux espagnols ordinaires ont pu acheter des maisons avec de l'argent emprunté. Maintenant, la bulle a éclaté.

Les autonomies ont presque doublé la bureaucratie. Elle est très difficile à contrôler sur le niveau central car l’état ne dispose que 10-20% des moyennes fiscales, les régions 30-40% et le reste est dépensé par les municipalités.

Le nationalisme régional qui, auparavant était assez visible en Catalogne, Pays Basque et Galice a maintenant un impact fort dans toutes les régions. Aucune n’accepte que leur terroir soit moins « historique » que d'autres et elles veulent toutes se présenter comme unique. L'autonomie a fait que les Espagnols regardent en arrière quand d'autres pays font des plans pour la future. Toutes les régions considèrent qu'elles aussi devraient avoir leurs propres chaînes de télévisions, universités et au moins un aéroport international. De plus ils ont dressaient autant de « ambassades » que l'État, par exemple à Bruxelles, Londres et New York.

Jusqu'en 1985 l'Espagne avait une économie florissante. Avec l'introduction des autonomies la bonne tendance a été brisé parce que les politiciens d'expriment leur identité régionale en adoptant des lois et des règlements totalement divergentes. Cela a créé des coûts, de la bureaucratie et une incertitude juridique, qui tous sont des obstacles puissants pour le développement économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.