Pages

vendredi 11 janvier 2013

Température et humidité


Est-ce que l’humidité rende l’air plus froid ? C’est une expérience qu’a beaucoup de monde. Mais est-il scientifiquement correct ? 

Il s’agit aussi de convection. Selon une règle de pouce 1 m/s à l’intérieure abaisse la température ressenti  avec 8 C. Dans nos jours, il n'a pas tant de courant dans nos pièces. Les mouvements d’air sont rarement plus important que 0,2 m/s qui linéairement corresponde à 1,6 C.

Pourtant, la convection est non-linière et pour des vitesses plus élevée une règle de pouce ne suffit pas. Les vêtements sont aussi importants. Pour un climat froid, les Canadiens ont établi une formule complexe, ici sous la forme d’un tableau.  

À -5 C et 10 km/h la température ressenti est de -9 C. (la règle de pouce donnerait -27 C !).

Cependant, quelque chose d'un mystère pour moi est l'humidité. Un taux d'humidité élevé devrait donner un sentiment température plus élevée, car moins de chaleur est utilisée pour l'humidification de l'air respiré et parce que la teneur de vapeur dans l'air est si faible elle ne peut pas sensiblement modifie les qualités d'air. Peut-être qu'il pourrait avoir quelque chose à faire avec les fibres des vêtements, peut-être que l'absence du soleil est importance, peut-être que la vapeur que nous expirons revient comme des petits gouttes dans nos visages.

Qu’il fait moins froid en haut altitudes est plus explicable. L'air est simplement moins dense qui affable la convection. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.