Pages

mardi 29 janvier 2013

La danse des bousiers

La danse d’un bousier
Ces petits insectes sont connus pour leur attachement au fumier. Certaines en forment des petites boules qu’ils roulent vert un lieu protégé. Puis, ils pondent leurs œufs dedans.



C’est un travaille pénible comprenant plusieurs problèmes. Tout d’abord la température du sol qui en Afrique peut remonter à 60 C.

Les chercheurs de l'Université de Lund ont maintenant découvert comment les bousiers font pour supporter la chaleur. La boule est humide et à cause de l’évaporation elle fonctionner comme un climatiseur. Pour se refroidir les insectes montent périodiquement sur la boule et plantent leurs pieds dans le fumier. L’impression est qu’ils dansent.

Les bousiers sur un sable chaud montent sur la boule sept fois plus souvent que sur un sable de température modéré. Dans une expérience, les chercheurs avaient placé une sorte de bottes de silicone sur les pieds de quelques bousiers. Dans ces cas ils grimpaient moins suivant sur les boules.

D’être en mesure de rapidement rouler la boule loin de la source est un moyenne de concurrence importante. Si fait sur une ligne droite le risque de rencontrer d’autres bousiers qui peuvent s’emparer du butin est minimisé.

Tout d’abord, les bousiers effectuent une danse sur la boule avant de la rouler. Sur le chemin ils montent aussi, surtout sur un terrain avec obstacles.  

Les chercheures ont testé se comportement dans des tunnels avec obstacles, tunnels courbés et tunnels en rotation afin de perturber l’orientation des bousiers. Un groupe de référence pouvait aussi rouler leurs boules dans des tunnels rectilignes. La différence était nette. Les bousiers perturbés grimpaient et dansaient sur leurs boules beaucoup plus souvent. 

 La danse d’un bousier après avoir été forcé hors-cours

Ce comportement a convaincu les chercheurs que la danse est un moyen de trouver la bonne direction avec aide de la position du soleil ou de la lune. L’évolution les a donné un genre de boussole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.