Pages

dimanche 27 janvier 2013

Chiens et loups

Le chien est le plus ancien animal domestiqué. Il a vécu dans notre entourage au moins 12 000 ans. Les scientifiques se sont longtemps débattus sur la façon dont cette collaboration a débuté. Est-ce que les humains ont trouvé des loups utiles pour la chasse ou comme gardien ? Ou est-ce le contraire, les loups ont trouvé les humains utiles parce qu’il y avait à manger dans leur entourage ?

L’hypothèse dominant est que les loups au début suivaient des groupes humains et se nourrissaient sur les restes de leurs proies et repas. C’est donc les loups qui ont choisi les humains et ne pas le contraire.

Il est clair que les chiens d’aujourd’hui et les loups sont de la même race mais les différences sont aussi importantes. Des psychologues ont constaté que certaines races de chiens ne deviennent jamais « adultes » dans le sens qu’ils continuent de jouer comme « enfants » toute leur vie.

Les analyses d’ADN ont ouvert une nouvelle façon d’étudier les différences. Le périodique Nature vient de publier une nouvelle étude où les génomes complets de soixante chiens de différentes races et de douze loups provenant de différentes parties du monde ont été révélés.

Les séquences qui diffèrent sensiblement sont 30, d’où la moitié contient des gènes qui principalement sont actifs dans la formation du cerveau. Cela n'est pas si étrange. Les chiens doivent être moins craintifs et agressifs et capable de mieux lire les attentions de leurs maitres.

Plus inattendu sont les différences très nettes dans les gènes qui guident la décomposition de l'amidon alimentaire. Chez les humains et les omnivores l'amidon se décompose en trois étapes. Les chiens, mais ne pas des loups, ont des gènes pour le bon fonctionnement de touts les trois !

Certains disent que les chiens doivent manger que de la viande parce qu'ils sont liés aux loups. Maintenant il est clair qu’ils sont omnivores tout comme nous. Il n’est pas une surprise pour moi car j’ai rencontré un couple végétarien qui avait un chien végétarien.

En France l'association Veg' et Chat offre de la nourriture végétarien pour chiens et chats. Selon une autre source il serrait même avantageux pour les chien d’être végétalien plutôt que végétarien.

Des scientifiques américains ont aussi examiné l’ADN des groupes de personnes ayant un régime alimentaire pauvre en amidon, typiquement chasseurs-cueilleurs et éleveurs. Ils sont caractérisés par moins de séquences de gènes qui guident la décomposition de l'amidon. Il y apparemment eu une évolution important dans l’âge de pierre quand les chausseurs ont été remplacé par les agriculteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.