Pages

dimanche 6 janvier 2013

Le roi George Tupou V est mort

Il régnait sur les ils de Tonga avec une population de 106 000 personnes depuis le mort de son père, le roi Taufa'ahau Tupou IV, en 2006.

Pendant ses 4 décennies sur la trône le père avait résisté à céder aux pouvoirs absolue de la monarchie. Mais après sa mort, les émeutiers, malheureux avec le rythme de réformes ont détruit le centre de la capitale Nuku'alofa.

Dans ce contexte le nouveau roi retardait son couronnement officiel jusqu'en 2008 où il a décidé de faire des profondes réformes démocratiques. Trois jours avant la cérémonie, Tupou a annoncé qu'il céderait la plupart de ses pouvoirs exécutifs à un parlement élu. Le roi reste chef de l'état et quelques sièges au parlement sont réservés à la noblesse.

Puis, Tupou V se permettait un couronnement élaborée. C’était une affaire de cinq jours, qui entre autres comprenait des porcs rôtis, des rites tribaux et de la pompe britannique.

Ici il est connu pour le fait qu’il était si vaste qu'il a dû s'asseoir sur deux chaises quand Kate et William se sont mariés et qu’il a invité toutes les petites demoiselles d'honneur à manger des bonbons hors de gros sacs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.