Pages

vendredi 25 janvier 2013

Point d’exclamation


Les exclamations prospèrent sur internet, s’est-à-dire les point d’exclamation et ils sont très suivant combiné avec une expression de sentiment. « J’aime !!!!!! » 

Les raisons sont naturellement multiples mais une est technologique. Sur un clavier d’un ordinateur il est simplement facile de maintenir une touche enfoncée, contrairement aux téléphones portables où cette opération n’est pas possible.

Il y a aussi un aspect psychologique. De laisser le doigt rester sur la touche « ! » est une manière de montrer qu’on est affecté par quelque chose.

Reste à savoir si cette coutume varie selon les pays. Peut-être à cause de la culture mais aussi parce que les claviers sont différents. Pour écrire un « ! » je dois utiliser la main gauche, pouce sur le « shift » et index sur le « 1 ». Sur un clavier français l’opération est plus simple.

Selon une enquête anglaise les phrases qui se terminent sans point d’exclamation sont considérés comme un peu tristes. « Rendez-vous ce soir. », est dans cette logique une expression sans âme tandis que « Rendez-vous ce soir !!!! » évoque des attentes. Mais, pourquoi faut-il être si cool sur internet mais ne pas dans autre médias ?

L’explication probable est que la langue sur internet est plus proche de la langue parlé. L'absence d'intonation est compensée par des signes non-alphabétiques qui sont plus facile et plus court d’écrire qu’une bonne formulation. Et, à cause de manque de temps, il faut faire vite. Reste à savoir si cette pratique infecte d’autres formes d’écritures. Jusqu'à leur les points d’exclamation sont plutôt rares dans des journaux établies.

Les spécialistes de la langue s’enquête un peu et dans des règles pour la bonne écriture suédois il est écrite que : « Les points d'exclamation ou points de question rangées peut être utilisé pour renforcer le sens de ses signes mais que l’usage doit être rare et dans plusieurs contextes évité ».

Mais ce règle modéré n’est gère au gré des militants d’anti-!s. L'auteur F. Scott Fitzgerald fait valoir que le point d'exclamation est comme « de rire de sa propre plaisanterie ». Un autre auteur a l’opinion que « les points d’exclamations correspondent aux rires enregistrés et diffusé dans des émissions télévisées ». Plus extrême est celui qui dénonce l’usage comme une preuve de la pure folie. « On ne met pas son slip sur la tête ».

Il est naturellement vrai que trop d’usage de « !!!! » et « ???? » appauvrit le sens de ses signes. Il vaut mieux élargir le registre. Le voici un dictionnaire de SMS. Ok1 = Aucune, moy1 = moyenne, ménaG = ménager, mais ça c’est de la langue texto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.