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mercredi 28 août 2019

Hyundai lance un toit photovoltaïque

Sonata de Hyundai.
 Pour faire propulser des voitures électriques avec que des panneaux solaires il faut des conceptions extrêmes. Une compétition pour ces types de véhicules, World Solar Challenge, est depuis 1987 organisé en Australie. Les meilleurs arrivent maintenant d’atteindre une vitesse moyenne de presque 100 km/h. Cependant, ces engins ne sont rien pour les automobilistes qui vivent dans un climat peu ensoleillé, qui ont besoin à transporter du bagage et rouler la nuit.
 

Cependant, l’idée a maintenant atteint des constructeurs conventionnels de voitures électrique et hybride. Un des premières a été l’allemande Sono Motors avec une conception complètement couvert de panneaux solaires. Une production est planifiée en Suède et les premières voitures sortiront de la fabrique fin 2020. Selon le constructeur les panneaux solaires peuvent ajouter autant que 34 km par jour à l’autonomie. 

 Sono Motors



Un problème évident avec cette conception est que les côtés de la voiture sont les premiers à subir des dégâts dans des villes. Il vaut mieux seulement couvrir les surfaces horizontales.

C’est maintenant une option pour le hybride Sonata de Hyundai. Selon le fabricant les panneaux sur le toit peuvent charger la batterie à 30 à 60% par jour. Donné 6 heures d'exposition au soleil ces chiffres correspondent à 1 300 km par an. C’est un chiffre impressionnant mais calculé par jour il n’est que 3,5 km. Ceux d’esprits critiques voudraient aussi savoir comment les panneaux fonctionnent quand ils sont un peu sales.

Sono Motors et Hyundai ne sont pas les seules à proposer des panneaux solaires. Le modèle hollandais Lightyear One est un fort concurrent conçu par des gens avec expérience de World Solar Challenge.

 Lightyear

Il est probable que la tendance de panneaux solaires sur les toits des voitures soit plus qu’un mode. Car le développement du photovoltaïque est intense. Un exemple est l’entreprise Solvoltaics a inventé un revêtement pour panneaux solaires conventionnelles qui augmente le rendement de 50% pour 15% plus de prix.

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