En 2015, Elon Musk a dit
que Tesla était en train à développer une sorte de ver en métal qui
automatiquement chargerait des voitures électriques. Il y a eu une vidéo d'un
prototype mais depuis lors ne rien semble avoir avancé.
Maintenant l’idée a été
réalisée par Electrify America, une filiale de Volkswagen, en coopération avec
Stable Auto, une société basée à San Francisco et spécialisé sur
l’infrastructure autour de véhicules électriques.
La première exploitation
pilote de chargement automatisé sera opérationnelle à San Francisco en 2020. Les
chargeurs auront la puissance de 150 kW, suffisante pour remplir une voiture de
type Renault Zoe à 80% en 20 minutes. Stable Auto fournira la technologie robotisée
et Electrify America sera responsable pour les câbles d'alimentations, le
réseau électrique et la solution de paiement.
Dans un communiqué de
presse Electrify America explique que : «
Nous pensons qu'une infrastructure de charge à haute tension fiable est
cruciale pour accélérer la transition vers voitures électriques aux États-Unis
et pour faire comprendre qu'une solution de base telle que la charge rapide au
courant continu aussi peut être adaptée à différents besoins. Les véhicules
autonomes joueront un rôle important dans l'avenir et en particulier les
flottes autonomes ».
Cette première
installation est destinée à une flotte de véhicules avec stationnements. Stable
Auto a développé un logiciel qui permet aux voitures de se déplacer seules
entre les places désignées et les bornes de recharge, sans créer du chaos.
La perspective est qu’il
dans l’avenir aura des taxis électriques et autonomes. Pour rendre les prix
aussi attractifs que possible il faut un grand nombre de lieux d’attente équipés
de bornes automatiques pour les chargements nécessaires.
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