Les
nouvelles exigences de l'UE en matière d'émissions CO2 seront bientôt
appliqués. Vu d’aujourd’hui il semble que certains constructeurs automobiles
auront des difficultés d'éviter des amendes. Cependant, selon les dernières
statistiques, certains ont un élan favorable.
Une
nouvelle exigence de l'UE en matière d'émissions de CO2 sera appliquée pour
2020. L’émission moyenne de voitures vendues par un constructeur ne peut plus
passer les 95 gr/km. C’est une limite pratiquement insaisissable sans modèles
électrifiés dans le programme. Un dernier recours que la loi permis est de
former des pools entre fabricants, ce qu’a fait
Fiat avec Tesla
en échange d’un somme non divulgué.
En
vue des chiffres récemment publiés par la société de recherche Jato, il semble difficile pour
certains fabricants à atteindre l’objectif de 2020. Le plus proche est Toyota
avec une émission de 99,9 gr/km, et le plus pire Mercedes sur 139,6 gr/ km.
La
situation varie un peu d’un pays à l’autre. Il n’est pas que les modèles de
voitures sont diffèrent mais que la mélange des modèles vendus varie d’un pays
à l’autre. La conclusion des derniers chiffres pour la Suède est que le système
de bonus/malus a fait une forte impression mais qu’il y a des fabricants à
réprimer.
Au
premier trimestre de cette année, il a été constaté que 2 marques déjà sont sous
les 95 gr/km.
La
Kia coréenne a réussi à réduire ces émissions moyennes à 85 gr/km grâce à la
voiture électrique Niro et à 2 hybrides chargeables. C’est impressionnant si on
considère que le chiffre pour le même trimestre l'année passée était de 111 gr/km.
Renault
peut aussi remercier ses voitures électriques pour l'amélioration de leur flotte
qui a atteint 88 gr/km. Cependant, le marché suédois n'est pas représentatif pour
ces 2 fabricants. Pour Europe leurs chiffres sont de 120 gr/km et 109 gr/km
respectivement.
A
l’autre bout de la table il y des retardateurs. Mercedes, Skoda et Ford sont
les pires mais ni Audi, Volkswagen, Volvo et BMW ont des bons chiffres.
Cependant,
leurs émissions de CO2 pour la prochaine année seront probablement mieux. Audi
et Mercedes ont déjà lancé des voitures électriques. Volkswagen va ouvrir les
portes pour sa gigantesque offensive électriques et Ford s’accroche.
Néanmoins, pour améliorer les mauvais chiffres de ces fabricants il faut
qu’environ 1 voiture sur 4 vendus soit totalement électrique en 2020.
Il n’est
pas possible car il y a une pénurie de batteries et en plus l’infrastructure pour
chargement et plus que faible. Le scenario où les amendes d’UE devinrent des impôts
s’approche.
Classement
des émissions moyennes de CO2. Les dix
plus grandes marques en Suède
1.
Kia 85 gr/km
2. Renault 88 gr/km
2. Renault 88 gr/km
3.
Toyota 98 gr/km
4.
BMW 126 gr/km
5.
Volvo 127 gr/km
6.
VW 128 gr/km
7.
Audi 129 gr/km
8.
Ford 130 gr/km
9.
Skoda 131 gr/km
10.
Mercedes 140 gr/km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.