Dans une mine à ciel
ouvert en Bienne, Suisse roule un Electra Dumper. Complètement chargé, il pèse
110 tonnes. Il est considéré comme le plus grand véhicule à roues alimenté par batterie.
A l'origine c’est un Komatsu HB 605-7 qui a été électrifié par Emining AG, une filiale de Kuhn.
Le véhicule est un peu
plus de 9 m de long et aussi haut que large, 4,2 m. Les roues sont de 1,82 m
et, lorsque la benne se lève le point haut est à 9 m. Le véhicule lui-même pèse
45 tonnes et il peut transporter 65 tonnes de calcaire, (utilise pour fabriquer
du ciment).
Cependant, malgré cette charge
énorme la batterie n’a pas besoin d’être chargées par une source externe. Après
le remplissage le dumper descende une pente de 13 degrés. Pendant ce chemin le
moteur électrique fonctionne comme un générateur qui freine l’équipage et charge
la batterie ce que fournit plus d’énergie que nécessaire pour, vide de charge, remonter
la pente.
Donc, 110 tonne en descendant
et 45 tonne en montant. La calcule est positive et cela avec un si important surplus
qu’il régulièrement faut décharger la batterie.
Un tel dumper conventionnel
peut consommer jusqu'à 80 000 litres de diesel par an. Mais, pendant les
quelque 20 tournées par passe de travaille que fait le dumper électrique il génère
environ 200 kWh par jour dans le réseau électrique de l'entreprise.
Le bloc-batterie de 600 kWh
pèse plus de 4 tonnes, mais génère 77 MWh par an, ce qui permet d’économiser
jusqu’à 196 tonnes de CO2 par an.
Source : Car
reports
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.