Pages

samedi 29 septembre 2018

Une éolienne dépasse la puissance de 10 MW

Les éoliennes deviennent toujours plus puissantes et la raison fondamental est économique. Le plus qu’une éolienne est haut le plus les vents sont forts et le plus qu’elle est puissant. Comparé avec plusieurs éoliennes de moins de puissance les gros coutent aussi moins cher à construire et maintenir. Les plus gros sont actuellement placés en mer, entre autre parce que le transport des énorme pales, dernièrement long de 80 m et pesant 35 ton, sont difficile à transporter sur les routes.

Le fabricant MHI Vestas a maintenant réalisé un nouveau record avec une éolienne offshore capable à alimenter 6 000 foyers en électricité.

Avec une hauteur totale de près de 200 m et une puissance installée maximale de 10,0 MW, la V164-10.0 est la première centrale éolienne à deux chiffres. C’est une limite atteint depuis quelques temps mais selon Vestas le développement vers encore plus hauts puissance n’a pas encore plafonné.

L'éolienne est un développement du modèle V164-9.5. Entre autres elle a une boîte de vitesses plus robuste, le système électrique, le refroidissement de l’onduleur et des pales ont aussi été améliorés. Ces modifications font que le modèle maintenant est capable de génère sa puissance maximale à 10 m/s pendant toute sa durée de vie, estimé à 25 ans.

Cette nouvelle éolienne est maintenant possible à commander mais il ne sera pas produit avant 2021. Cependant, à cette date il est douteux qu’elle ne soit la plus puissante, car General Electric a révélé qu’ils sont en train à développer un engin de 12 MW.

Il a été estimé que la limite pour la technologie existant soit de 15 MW. Cependant, parce que c’est la résistance aux vents forts qui est le facteur critique, un autre calcul a fait valoir que 50 MW sera possibles en condition que les pales soient conçues pliables.

Quelques chiffres :

Puissance: 10,0 MW, suffisamment pour fournir 5 977 foyers.

Diamètre du rotor : 164 m

Pales de rotor : 80 m

Poids d’un pale : 35 tonnes

Hauteur du nacelle : 105 m

Hauteur à la pointe d’un pale : 187 m

La nacelle est de 20 m en longueur, 8 m en hauteur, 8 m en largeur et pèse environ 390 tonnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire