Pages

vendredi 28 septembre 2018

L'huile d’une fleur qui peut lubrifier des moteurs

L’orchidée de février, ou en latin Orychophragmus violaceus, est une fleur de jardin commune. Des chercheurs de l'Université de Nebraska-Lincoln ont maintenant découvert qu’elle contient deux acides gras auparavant inconnus et dont les constituants sont complètement uniques. Certains pensent que l’huile de cette fleur pourrait servir comme un très bon lubrifiant pour moteurs thermiques.

Les chercheurs ont renommé leur nouvelle découverte Wuhanic and  Nebraskanic oils. La spécificité est que ses deux acides gras chacun a 24 atomes de carbone, tandis que la plupart dans le groupe n’ont que 16 ou 18. D’autres propriétés inhabituelles sont que les chaînes hydroxydes sont longues et complexes.

Ceux qui auparavant ont fait des analyses ont raté que l'huile contient ces deux acides gras, simplement parce qu'ils sont si différents et ne se comportent pas comme d’autres huiles similaires.

Suivant la découverte l’huile a été envoyée à l’Université du Nord du Texas pour d’autres études. Dans ce laboratoire ils ont constaté que l’huile est un excellent lubrifiant. Les propriétés ressemblent à l'huile de ricin mais elle peut supporter des températures beaucoup plus hautes, ce qui la rend excellant comme lubrifiant dans des moteurs à combustion interne.

L’orchidée de février appartient à la famille des choux, qui comprend des nombreuses plantes cultivés, notamment aussi le colza. Pourtant, la moisson n’est que la moitié de la dernière mais avec des sélections consécutives il sera probablement possible de l’augmenter significativement. La culture est possible en Europe.

Cette huile peut donc remplacer les huiles fossiles et synthétiques pour moteurs. Cependant, elle n’est pas recommandable pour la cuisine car dans le corps elle a le même effet que l’huile de ricin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.