Pages

vendredi 21 septembre 2018

Finalement c’est Land's End, avec une apostrophe


 Ayant une langue naturelle avec beaucoup de mots composés, un de mes premières réactions quand confronté avec un mot français qui m’est inconnu est d’examiner s’il n’est pas un mot composé. Ils sont nombreux aussi en français mais pour un raison ou autre beaucoup de français en sont peu consciente. Voici une liste de mots qui s’écrit avec un trait d’union. Mais, dans d’autres cas les deux mots se sont fusionnés et parfois avec un léger changement d’orthographe. Quelques exemples : Vin—aigre, main—tenu,  bon—homme, cauche—mar, gens—d’arme, dé—jeûner et Finis—terre.

D’ailleurs notre planète est ronde mais il y a quand même au moins 3 lieux ou le terre finisse, en France, en Espagne et en Angleterre. Celui d’Angleterre a longtemps souffert d’un problème d’orthographe : Land’s End, Lands’ End ou Lands End.

Les politiciens de Cornwall ont maintenant décidé que le correct est Land's End. La proposition est venue de Sue James, un représentant de la circonscription de St Just en Penwith. Pour écrir sa proposition elle a consulté un historien connu qui a recommandé l’orthographe Land's End .

La question est devenue pertinente à cause d’un changement de circonscriptions. Le nombre de membres de l'assemblée de Cornwall passera de 123 aujourd'hui à 87 en 2021. Une des nouvelles circonscriptions sera donc nommée Land's End. Suivant un discussion de 90 min la décision a été unanime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire