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mercredi 19 septembre 2018

La plus gros turbovoile au monde rendra ce pétrolier moins gourmand en énergie

D’équiper des grands bateaux avec des voiles pour économiser du carburant est une idée qui existe depuis longtemps. Mais, elle est assez compliquée à mettre en œuvre. Par contre il n’est pas le cas pour les turbovoiles. Ils utilisent l'effet Magnus, qui simplement expliqué pousse un cylindre rotant perpendiculairement à la direction du vent. Voici un vidéo du phénomène.


L’idée de l’utiliser turbovoiles sur bateaux n’est pas nouvelle. Les premières expérimentations ont eu lieu déjà dans des années 20. Mais, parce que le prix des carburants à l’époque était bas le principe n’a jamais pris ampleur. En temps moderne cela a changé. Un des premiers bateaux modernes équipé avec un turbovoile, haut de 25 m, a été le M/S Viking Grace, qui parcourt le mer Baltique entre la Suède et la Finlande.


L’armateur danois Maersk Tankers a maintenant décidé de s’investir dans cette technologie. Leur pétrolier Maersk Pelikan a été fourni avec 2 rotors hauts de 30 m et large de 5 m. Ces sont les plus grandes turbovoiles du monde. Il est estimé que ces 2 rotors économiseront 7 à 10% de carburant sur une route typique. Considérant que Maersk chaque année dépense environ 3 milliards dollars en carburant pour leur flotte, 10% d’épargne corresponde à 300 millions dollars.

La technologie a subi des tests rigoureux à terre et le premier voyage sera bientôt fait. À bord il aura des représentants de Lloyd's Register veillant à ce que les mesures soient effectuées de manière irréprochable. Les rotors ont été fabriqués par le finnois Norsepower.

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