Pages

samedi 12 novembre 2016

Tess la IA psychologue



Elle n’oublie rien, elle n’a jamais un mauvais jour, elle ne charge pas à l'heure et elle s’appelle Tess.

Le nombre de personnes qui souffre de dépression, d'anxiété ou d'autres types de troubles mentaux a augmenté au cours des trente dernières années. En France ils sont environs 5% à consommer une dose quotidienne  d’antidépresseurs. À ce chiffre il faut aussi ajouter beaucoup de monde qui pour divers raisons ne cherche pas à trouver des solutions pour ces problèmes.

Pourtant, au moins pour un grand part d’eux, il se peut qu’avoir accès aux soins de qualités à un prix abordable ne nécessite qu’une connexion d'internet.

Comment la technologie peut améliorer la santé mentale a été un thème majeur lors de la conférence Exponential Medicine, tenue en Octobre 2016 à San Diego.

Une entreprise nouvellement créée qui exploite la possibilité de rendre de la santé mental accessible pour tous et indépendamment de revenu ou le lieu est X2AI. Leur produit est un chatbot, un agent conversationnel, appelé Tess qui est une « IA psychologue ». Grâce à des moyenne de communication tels que SMS, Facebook et divers navigateurs, elle donne ces utilisateurs de la psychothérapie, de la thérapie cognitivo-comportementale et conseils.

L’entreprise fait valoir qu’il existe plusieurs avantages quand communiquant avec Tess. Elle peut emporter le sentiment d'être jugé et stigmatisé socialement, elle n’a pas des périodes d'attente, elle est disponible 24/7 et elle manque totalement la notion de temps parce que l’utilisateur ne paie pas par heure.

Tess n’oublie jamais quelque chose. C’est que lui donne l’aptitude de voir des tendances qui peuvent être difficiles pour une personne avec une mémoire limitée à découvrir. Non plus a-t-elle des mauvais jours et elle ne souffre jamais de fatigué malgré qu’elle travail des longues journées. De plus, elle est soigneusement programmée pour s’adopter aux conditions de chaque client.

Cependant, Tess n’est pas la première psychologue informatisé, c’est Eliza. Elle est apparue déjà dans l’enfance des ordinateurs et elle est toujours en ligne. Voici une petite conversation avec elle :  

> Bonjour, Je suis Eliza.
* Bonjour
> Tu ne dis jamais Bonjour ?
* Mais hier
> Dis-moi en plus...
* J'ai dit salut
> Salut c'est un peu familier, je préfère bonjour !
>     *** Allons-nous discuter? ***
>   Je ne peux pas t'aider si tu refuses le dialogue !
* J'ai faim
> OK... "j'ai dit salut". Dis-moi en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.