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vendredi 18 novembre 2016

Comment réussir avec les innovations



La voiture autonome de Volvo

Une étude a montré que les innovations suédoises, du joint de cardan, de 1690, à Spotify, de 2006, à 80% ont été fait par des entreprises ou des inventeurs indépendants, alors que seulement 20% sont d’origine du milieu universitaire.

Historiquement il est donc le secteur technologique, c’est-à-dire l’art de mettre des objets ensemble pour créer des nouveaux biens, qui est à l’origine de la majorité des innovations.

Pourtant, de mettre une innovation sur le marché n’est pas simple. Il inclut de 10% inspiration et de 90% transpiration. Dans les entreprise on le sait bien et c’est pourquoi il est intéressent de savoir comment 2 grandes entreprises suédois géré le problème.

Volvo progresse selon la devise que « seul on n’est pas fort ». C’est une manière à dire que les clients doivent être impliqués dès le premier jour et puis tout au long du processus. Ce sont leurs besoins qui sont à la première ligne.

Pratiquement, il signifie que l’organisation doit être capable de soutenir à la fois les innovations progressives, c’est-à-dire d’améliorer des produits existants, et les innovations perturbatrices, c’est-à-dire ceux qui ont le potentielle de créer des nouveaux marchés ou des nouvelles chaînes de valeurs.

Il est aussi important de fixer une date pour l’introduction. L'explication est simple, même pas les innovations les plus accomplies ont une valeur si elle arrive trop tard sur le marché. 

Chez Electrolux il est aussi les besoins des consommateurs qui sont au cœur du processus d'innovation. Pour qu'il soit couronné de succès, il est essentiel que l'organisation ait une profonde compréhension des besoins des consommateurs.

Le modèle est basé sur une analyse stratégique des domaines d'intérêt et de l'engagement dans toute l'organisation de l'entreprise. Il ne suffit pas de seulement créer un produit avec des performances améliorées. Compte tenu des possibilités qu’offre la numérisation il est tant important d’aujourd’hui se concentrer sur l'ensemble de l'expérience des consommateurs.

Leur travail de développements est fait à travers une collaboration structurée entre les départements de R&D, la conception et la commercialisation. Le processus inclut aussi un plan bien défini pour le lancement commercial. 

Le processus d'innovation est dans chaque projet basé sur une analyse de la demande des consommateurs, le marché et le potentiel commercial du produit. Il est aussi important que l'architecture soit bien adaptée à la technologie de produits modulaires.

Pour s’assurer qu’une innovation est sur la bonne piste, Electrolux fait les enquêtes auprès des groupes de consommateurs pendant tout le processus. L'exigence est qu’au moins 70% des participants clairement doivent préférer un nouveau produit sur l’existante. Si non, le projet est abandonné et le travail à créer des améliorations recommence sur d’autres pistes.

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