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mardi 22 novembre 2016

Le choix des mots sur Twitter révèle l'utilisateur



Le choix des mots en Twitter révèle souvent des faits personnels sur les utilisateurs. C’est que divulgue une étude par psychologues d’universités aux États-Unis, en Australie et en Allemagne. Elle est publiée dans la revue Social Psychological & Personality Science.

La conclusion est que les lecteurs de ces genres de messages, avec assez bonne précision, peuvent déterminer le sexe, l'éducation et les opinions politiques de l'auteur. Cependant, les lecteurs ont aussi la tendance de sur-généraliser leurs conclusions.

Cute, love, wonderful et feelings, (mignon, aime, merveilleux et sentiments), sont des mots qui entraine les lecteurs à croire qu'une femme a été au clavier. La même conclusion vaut pour un utilisation fréquente de points d’'exclamation. Par contre, les hommes seraient plus friands avec côlons et ils sont aussi censés d’écrire plus sur des sujets tels que state, news, history et ebola, (état, informations, histoire et Ebola).

Les participants étaient invités à lire des messages anonymisés sur Twitter. Avec le choix des mots comme point de départ ils devraient ensuite deviner le sexe, l'éducation et l’affiliation politique de l'auteur.

Même si les participants avaient une tendance à généraliser, les stéréotypes qu’ils reconnaissaient étaient fréquemment corrects. Cependant, quand la méthode « stéréotype » ne fonctionnait pas, ils se sont à plusieurs reprises trompé.

Les participants avaient l’idée que des personnes de qualifications universitaires presque ne jamais jurent. Il s’est révélé être une demi-vérité. Ceux de moins d’éducation juraient certes un peu plus mais aussi les personnes portant un doctorat pouvaient utiliser des blasphèmes.

Les mots qui sont associés avec des sentiments et de l’intimité, tels que you, your friends et beautiful, (vous, vos amis, et belle), ont généralement été jugée comme écrit par des femmes. À cause du choix de ces mots les participants pensaient aussi qu’elles seraient politiquement des libéraux. Des messages aux sujets de technologie, actualités et sports, qui aussi généralement utilisaient des mots tels que research, mobile, media et tech, (recherche, mobiles, médias et technologie), ont pour la plus part était considéré comme écrit par hommes. Ces mots étaient aussi associés aux valeurs politiquement conservatrices.

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