Pages

mercredi 1 juin 2016

Les guerres de religion durent plus longtemps



Les guerres de religion en France ont duré 1562 – 1598, c’est-à-dire 36 ans. Certainement, pour l’arrêt de toutes les persécutions il a fallu attendre l’Édit de Versailles de 1787.

La guerre de Trente Ans, 1618 – 1648, est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe. Il a principalement été battu sur les terres qui aujourd’hui sont Allemagne mais qui à l’époque étaient une mosaïque de principautés. Le confit à éclater pour beaucoup de raisons mais au fond il y avait la tension entre catholiques et protestants.

Le conflit nord-irlandais a débuté au milieu des années 60 et il a duré environ 30 ans. Il a éclaté sur un fond injustices politiques et historiques mais l’élément religieux a aussi clairement été présent.

La guerre civile du Sri Lanka a duré 26 ans, 1983 -2009. Dans ce cas les combats étaient entre hindouistes et bouddhistes. Il n’est apparemment pas seulement les chrétiens qui s’entretuent.

La deuxième guerre mondiale a duré 6 ans. Sur le deux coûtes il y avait des prêtres qui assuraient les soldats que dieu était avec eux, mais dans le conflit fondamentale il n’avait pas d’éléments religieuses importantes.

Quand la religion est un facteur considérable il semble assez évident que les guerres sont beaucoup plus difficiles à finir. On ne sait pas pourquoi mais il y a des hypothèses.

L’horizon temporel
L’horizon temporel des personnes religieux est long. Quand l'éternité entre dans l’équation, les soldats sont prêts à se battre plus longtemps car leurs lunettes religieuses font que les sacrifices individuels dans le présent valent moins. La perspective des combattants séculiers est plus courte.

Doctrines religieuses
Les différences de croyances rendent généralement plus difficile de parvenir à un compromis. Si le conflit est sur des territoires, des compromis sont envisageables mais s’il s’agit de doctrines religieuses, la tâche devient plus difficile.

Internationalisation
Les conflits religieux deviennent rapidement internationalisés. Un de conséquences est que des bénévoles d’autres pays interférent physiquement ou financent les combattants de chaque côté.

Tous ces 3 éléments sont présents dans le conflit de Syrie. Il est donc  difficile de s’imaginer une solution rapide. De plus, il semble que les guerres qui impliquent un fort élément religieux ont la tendance de durer environ 30 ans, c’est-à-dire une génération.   

Des bombes ne peuvent certainement pas éradiquer une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.