Pages

lundi 13 juin 2016

Des bateaux électriques sont mieux pour la santé publique



Le ferryboat qui traverse le vieux port à Marseille a été la mise en service le 3 juin 1880 par Mouche IV. Quand je suis venu en 2000 c’était le César, (1953 – 2008). Puis, la ville a compris qu’il fallait être moderne et elle a fait construire un bateau électrique qui curieusement ne semble pas avoir un nom.
 
Comme toutes technologies nouvelles ce bateau a eu des problèmes d’enfance. Un a été des vibrations atour les moteurs mais il a pu été réglé avec des fortifications. Cependant, le problème de dérives en fort vents est plus fondamental et quand le mistral souffle le ferryboat doit rester au quai. 


En Stockholm ils sont moins modère, car tous les ferrys qui parcourent des distances de quelques centaine de mètres fonctionnent encore sur gazole. Pourtant, il y a des ambitions car le gouvernement a décidé d’investir des sommes considérables pour améliorer l’environnement dans les villes. Il s’agit de passer aux trams, bus électriques et construire des milliers de stations de recharge pour voitures électriques.

La plupart de la propulsion de voitures, bus et navires se fait aujourd'hui avec des moteurs à combustion, qui émettent du dioxyde de carbone (CO2), oxydes d'azote (NOx) et de fines particules (FP). Le débat sur ce que nous pouvons faire au sujet de ces émissions est suivant une source de confusions. Il existe des buts pour l'efficacité énergétique et pour plus utiliser des carburants durables de sources non fossiles. Mais, il semble difficile à distinguer entre les conséquences pour le climat et pour l'environnement proche.

Simplement expliqué, la discussion climatique est sur le CO2 et de son impact sur le climat, et le débat de l'environnement sur la pollution de l'air par les NOx et les FP. Le sujet climatique est donc un problème mondial tandis que le sujet environnemental est très local.

Selon l’Agence européenne pour l'environnement 500 000 européens meurent prématurément en raison des émissions de NOx et de FP. Ce chiffre donné, il a été estimé que les dégâts fait par les émissions de NOx dans la ville de Stockholm coûtent environ 4 euro/ kg et les émissions FP 1 260 euros/ kg !

Les activités marines générer donc des grandes émissions locales. Surtout parce que il le plus suivant est fait par des moteurs diesel âges. Ils sont permis parce que les nomes d’émissions pour bateaux sont moins sévères que pour véhicules. La ligne bateau-navette le plus utilisé en Stockholm consomme environ 125 000 litres de diesel/an correspondant à 5 000 kg de NOx et 75 kg de FP par an. De électrifier une telle ligne économiserait donc des dégâts sanitaires d’environ 114 500 euro/an. C’est un coût social équivalent à environ 0,9 euro/litre de diesel à comparer avec le prix d'exploitant qui actuellement est à 0,35 – 0,4 euro/litre.

Le ferryboat à Marseille a couté autour de 600 000 euro à construire. Si un bateau électrique en Stockholm aurait le même prix, et seulement considérant l’économie dans le secteur de la santé, le temps de remboursement pour l’investissement serait autour de 5 ans.

Économique ou non, tout dépend de la calcule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.